Le service civique : au service de l’engagement des jeunes et de la cohésion nationale

Mise à jour : 15 décembre 2015

A l’occasion des 5 ans du service civique et dans la perspective de son universalisation, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais a souhaité réunir l’ensemble des acteurs qui concourent à sa promotion et à sa mise en oeuvre.

7 000 engagés dans le Nord – Pas-de-Calais depuis la création du service civique en 2010

La manifestation régionale organisée, le mardi 26 mai, en préfecture de région, à Lille, a été l’occasion de présenter les initiatives conduites dans le Nord – Pas-de-Calais ainsi que de recueillir le témoignage de jeunes volontaires sur leur parcours et leur projet d’avenir, de tuteurs et d’organismes agréés sur les missions proposées. Depuis sa création par la loi du 10 mars 2010, 7 000 jeunes se sont engagés dans le Nord – Pas-de-Calais. Les anciens volontaires se réjouissent de l’expérience humaine enrichissante qu’ils ont vécue. Ils soulignent combien le service civique constitue un atout pour rentrer dans la vie active avec l’acquisition d’une expérience professionnelle décisive : 75 % d’entre-eux sont en emploi ou en formation 6 mois après la fin de leur mission.

Aujourd’hui, un nouveau défi : 3 000 volontaires en 2015

A la suite de l’annonce par le président de la République, le 5 février dernier, d’un service civique universel, cette rencontre a aussi permis de sensibiliser et de mobiliser de nouvelles structures pour l’accueil de jeunes volontaires. Le préfet appelle l’ensemble des acteurs régionaux, élus, présidents d’associations, responsables d’établissements publics… à se mobiliser afin d’offrir à 3 000 jeunes la possibilité de s’engager en 2015. Outre des missions d'intérêt général auprès d'associations, de collectivités et d’établissements publics dans les domaines prioritaires des quartiers de la politique de la ville, du décrochage scolaire et du handicap, les volontaires pourront s'impliquer dans des missions en lien avec l’Euro 2016, la lutte contre l’isolement des personnes âgées (Monalisa), l’accompagnement des acteurs publics et privés dans leur démarche d’accessibilité (ambassadeurs de l’accessibilité) ou encore la transition écologique et développement durable.

Un engagement volontaire au service de l’intérêt général

Avec pour objectif de renforcer la cohésion sociale et la mixité sociale, le service civique offre aux jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme ou d’expérience, l’opportunité de s’engager au service des autres et de la collectivité par la réalisation de missions d’intérêt général et citoyennes. D’une durée de 6 à 12 mois, représentant au moins 24 heures hebdomadaires, ces missions sont accomplies auprès d’associations, de collectivités territoriales, d’établissements publics en France ou à l’étranger. Les volontaires interviennent dans 9 domaines d’actions : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, santé, solidarité, sport, mémoire et citoyenneté, intervention d’urgence. Cet engagement donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat, et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par la structure d’accueil, pour un total de 573 euros net par mois, ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat.

Le dispositif service civique est coordonné sur le plan national par l’Agence du service civique. Le préfet de région est le délégué territorial de cette Agence. Il assure, avec l’appui de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la coordination des politiques de promotion, d’évaluation et de contrôle du service civique.

Le service civique en Nord – Pas-de-Calais depuis 2010 en quelques chiffres :

Dans le Nord – Pas-de-Calais, le service civique, ce sont : 7 000 volontaires depuis 2010 - 600 structures agréées (dont 400 associations, 50 collectivités, 19 missions locales, 9 services de l’Etat…).

Les volontaires sont majoritairement des femmes (54 %).

Leur âge moyen est de 21 ans.

Les niveaux de formation sont variés : 39 % des volontaires ont un niveau bac, 29 % un niveau inférieur au bac, 19 % ont un niveau bac +2 et 13 % ont un niveau de formation supérieur à bac+2.

Au moment de leur entrée en mission, plus de 60 % des volontaires sont demandeurs d’emploi, 28 %, étudiants, 8 %, inactifs et 2 %, salariés.

Les missions de solidarité en tête
01 - Solidarité 33,5 %
02 - Santé 2,8 %
03 - Education pour tous 14,2 %
04 - Culture et loisirs 14,6 %
05 - Sport 14,9 %
06 - Environnement 10,3 %
07 - Mémoire et citoyenneté 8,3 %
08 - Développement international et action humanitaire 1,3 %
09 - Intervention d'urgence 0,2 %

25 % des jeunes sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les missions durent en moyenne 7 mois.

110 jeunes ont effectué une mission à l'étranger.

Zoom sur

Retrouvez des informations sur le service civique sur
www.nord-pas-de-calais.drjscs.gouv.fr
www.service-civique.gouv.fr