Actualité

Lutte contre le surendettement - Appel à projets pour 35 labellisations de Points conseil budget (PCB) dans les Hauts-de-France

Mise à jour : 29 avril 2019

Appel à projets pour 35 labellisations de Points conseil budget (PCB) dans les Hauts-de-France

En Hauts-de-France où plus d’un million de personnes vit sous le seuil de pauvreté, près de 30 000 personnes sont en situation de surendettement, avec un endettement moyen de 25 000 euros. Pour prévenir et lutter contre les situations de surendettement, le précédent plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a créé le dispositif des Points conseil budget (PCB).

Les PCB sont des lieux ouverts à tous, qui proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés concernant la gestion budgétaire. Ce service s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle.

Le dispositif a été expérimenté en 2016 dans quatre régions : Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est et Occitanie.

Une expérimentation réussie des PCB dans la région

En Hauts-de-France, l’expérimentation a été lancée le 4 mars 2016 avec 18 points conseil budget sélectionnés dans le cadre de l’appel à candidatures national, faisant de notre région celle comptant le plus de PCB.

Cette expérimentation fut réussie puisque l’on note une baisse de 24% du nombre de dossiers de surendettement depuis 2014 (source : banque de France) et une satisfaction élevée des bénéficiaires qui apprécient l’offre de service gratuite, neutre, confidentielle et non stigmatisante.

Trois ans après, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté prévoit la généralisation de l’expérimentation avec à terme 400 PCB à l’échelle nationale. Olivier NOBLECOURT, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, et François SOULAGE, président du comité de pilotage ont lancé la démarche de labellisation des PCB le 8 avril, au Crédit Municipal de Paris.

Cette généralisation est prévue en deux temps : une première vague de 150 labellisations aura lieu cette année dans les quatre régions expérimentatrices ainsi que les régions concernées par les territoires démonstrateurs de la stratégie pauvreté, dont font partie les Hauts-de-France. En 2020, une seconde vague permettra d’atteindre l'objectif des 400 structures labellisées.L’Etat soutiendra financièrement chaque PCB labellisé à hauteur de 15 000€ par an.

Appel à manifestation d'intérêt 2019 pour 35 labellisations dans les Hauts-de-France

En Hauts-de-France, l’objectif dans le cadre de la première vague nationale de généralisation a été fixé à 35 labellisations. L’appel à manifestation d’intérêt pour 2019, ainsi que le cahier des charges sont publiés sur le site du Ministère de la santé et des solidarités .

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures, y compris celles ayant participé à l’expérimentation, doivent adresser une candidature selon les modalités précisées au cahier des charges, avant le vendredi 14 juin 2019 12h / heure de France hexagonale (initialement fixé le vendredi 24 mai 2019) à l’adresse suivante : drjscs-hdf-social@jscs.gouv.fr