Actualité

Associations - 3e Commission régionale consultative du Fonds de développement de la vie associative (FDVA)

Mise à jour : 04 février 2019

Le 31 janvier 2019 se sont réunis, à Lille, à l’invitation de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) Hauts-de-France, les membres de la commission régionale consultative du Fonds de développement de la vie associative (FDVA), services de l’État, experts associatifs, et représentant des collectivités départementales. Cette instance est coprésidée par l’État, représenté par André Bouvet, directeur régional, et le Conseil régional représenté par Stéphane Pouilly.

La DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale a présenté les priorités de la feuille de route gouvernementale, soulignant les enjeux de développement de « la société de l’engagement » et, pour ce faire, de l’importance de valoriser les engagements réciproques déjà pris en région avec la collectivité régionale.
 
La présentation du bilan de la campagne 2018 du Fonds de développement de la vie associative (FDVA) fut l’occasion de souligner la mise en œuvre du nouveau programme de soutien dédié au Fonctionnement et à l’Innovation dans des délais très courts, suite à la fin de la réserve parlementaire, et ce, dans le respect des orientations nationales.
 
Ainsi ce nouveau fonds de 1,5 M€ a bénéficié en priorité aux plus petites associations, de moins de 2 ETP, 62% des bénéficiaires étant des associations de 0 à 2 salariés, et ce, dans tous les territoires, avec une attention particulière sur les zones les plus en difficultés. Près de 830 associations ont été accompagnées pour des projets dans de multiples domaines (action sociale et de solidarité, enseignement, santé, éducation, sport, défense des droits…).
 
En 2019, ces crédits seront reconduits et une campagne d’appel à manifestation sera engagée par les directions départementales de la cohésion sociale après la tenue des collèges départementaux, le 11 février pour une date butoir de retour des dossiers fixée pour la mi-avril.
 
Le bilan et les orientations du programme historique relatif à la formation des bénévoles a également été présenté, et reste inchangé avec une dotation de 360 000 euros.
 
Au-delà des échanges sur l’actualité des mesures de soutien à la vie associative, les participants ont échangé et fixé les priorités de la feuille de route des instances, qui verra notamment la création de 2 groupes de travail :
- le premier sur la formation (intégrant les évolutions liées au Droit à la formation des bénévoles associatifs),
- le second sur la charte des engagements réciproques
 
Cartographie interactive des actions FDVA - 2 actions financées 2018