Cohésion sociale - Journées nationales d’action contre l’illettrisme 2018 : la mobilisation continue

Mise à jour : 07 juin 2018

Le 31 mai 2018 matin, s’est tenue en préfecture de région une réunion de mobilisation autour de la lutte contre l’illettrisme. Cette matinée s’est inscrite dans une démarche pro-active qui mènera jusqu’aux nombreuses initiatives menées sur le territoire dans le cadre de la 5ᵉ édition des Journées nationales de lutte contre l’illettrisme (JNAI) du 8 au 15 septembre 2018.

Dans la perspective de la 5ᵉ édition des JNAI, le préfet de région, en coopération avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), a souhaité fédérer les acteurs régionaux en organisant une réunion d’information et de mobilisation autour de la lutte contre l’illettrisme. Plus de trente acteurs ont ainsi fait le déplacement pour échanger et se préparer à cette manifestation. La forte mobilisation démontre l’intérêt et l’implication toujours plus croissants sur cette thématique.

Les participants étaient à la fois des associations (Lis avec moi, Mots et Merveilles, Culture et liberté 59), des organismes de formations – C2RP (1,) URLIP (2), CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale (3), des entreprises (groupe vitamine T) mais aussi des acteurs institutionnels – DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi (4), DIRPJJ (5), Conseil départemental du 59, Bibliothèques départementales, Rectorats. Le CESER (6), qui a rédigé un avis sur ce sujet, était également présent.

Cette réunion a permis d’informer sur le rôle d’appui et d’ingénierie que l’ANLCI peut déployer, en particulier, pour accompagner les porteurs d’actions et communiquer sur les évènements liés à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme.

Enfin, une grande partie de cette mobilisation s’est fondée sur l’échange entre les acteurs. En effet, les associations ayant pu bénéficier du label « Agir ensemble » en 2017 ont pu montrer les actions qu’ils avaient menées sur leurs territoires, dans l’objectif de donner une première approche aux acteurs qui souhaiteraient se lancer dans ce type d’évènement.

Cette première initiative a permis de jeter les bases de la création d’un comité consultatif régional, dont le but sera de renforcer la synergie et la complémentarité entre les acteurs précités, pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie régionale toujours au plus près des besoins des personnes en situation d’illettrisme.

Si vous aussi souhaitez organiser une opération en lien avec la lutte contre l’illettrisme, entre le 8 et le 15 septembre, vous pouvez déposer une demande de labellisation auprès de l’ANLCI. Le label « Agir ensemble contre l’illettrisme » permet de valoriser un événement et de bénéficier des outils de communication dédiés.

Correspondantes :
Référente ANLCI : Ophélie Raveaud / ophelie.raveaud@anlci.fr   / 04 37 37 18 72
Chargée de mission régionale illettrisme : Cécile Parent-Nutte / cecile.parent-nutte@hauts-de-france.gouv.fr   / 03 20 30 51 15

(1) Créé en 1997, le C2RP CARIF-OREF, Centre d'Animation de Ressources et d'Information sur la Formation (CARIF) et Observatoire Régional Emploi Formation (OREF) est un groupement d’Intérêt Public (GIP) à durée indéterminée.
(2) Union régionale de lutte contre l’illettrisme en Picardie
(3) Centre nationale de la fonction publique territoriale
(4) Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
(5) Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse