Cohésion sociale - Une mobilisation record en Hauts-de-France pour les Journées nationales d’action contre l’illettrisme 2018

Mise à jour : 07 septembre 2018

La 5ᵉ édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme se déroulera du 8 au 15 septembre.  À cette occasion, de nombreux acteurs du territoire des Hauts-de-France se mobilisent pour sensibiliser à la prévention et la lutte contre l’illettrisme. Une trentaine d’événements, de journées portes ouvertes, de conférences ou de jeux pédagogiques, labellisés « Agir ensemble contre l’illettrisme », sont ainsi organisés dans la région.

Chaque année depuis 2014, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) aide les acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme à mieux faire connaître la réalité de l’illettrisme en région et les solutions existantes. Une semaine par an, la lutte contre l’illettrisme, déclarée Grande cause nationale en 2013, est désormais mise en lumière par l’organisation d’événements dans les territoires, visant à donner plus de visibilité aux actions menées sur le terrain.

L’année 2018 est marquée par une mobilisation sans précédent des acteurs institutionnels et associatifs de la région Hauts-de-France pour cette 5e édition, avec la labellisation de plus d’une trentaine d’actions de sensibilisation et d’information sous la bannière « Agir ensemble contre l’illettrisme ».

Du 8 au 15 septembre, de nombreuses portes ouvertes, jeux, expositions, projections, conférences et rencontres, sont organisés par des acteurs issus du monde de la formation, de la sphère publique, des acteurs culturels, des associations mais aussi des entreprises. Ces manifestations visent à mieux connaître les interlocuteurs de terrain et le travail de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Parmi les opérations labellisées en Hauts-de-France, le Conseil économique social et environnemental régional (CESER) Hauts-de-France organise le 13 septembre entre 16h00 et 18h30 une conférence suivie d’un débat avec les acteurs locaux, qui fait suite à la publication de son rapport relatif aux « Enjeux des politiques de maîtrise de la langue française ».

Les services du ministère de l’Éducation nationale sont également mobilisés à travers des actions de sensibilisation et l’animation d’évènements culturels dans de nombreux collèges et lycées, notamment dans l’Aisne et la Somme. Le conseil départemental du Nord ouvrira gratuitement aux associations et à leurs apprenants l’accès aux différents espaces culturels du département (sa médiathèque départementale et ses musées). Enfin, des journées thématiques avec des conférences et des forums seront organisées par le réseau des médiathèques départementales de la région.

Les services de l’État en région, en lien avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, sont pleinement mobilisés pour faire vivre en région la prévention et la lutte contre l’illettrisme, auprès des acteurs de terrain et des partenaires institutionnels.
Le programme complet des Journées nationales de lutte contre l’illettrisme est consultable à l’adresse www.illettrisme-journees.fr