Actualité

Lutte contre la pauvreté - Les acteurs de la solidarité réunis à l'occasion de la 2e conférence régionale

Mise à jour : 15 juillet 2019

Le 10 juillet 2019, à la préfecture du Nord, les acteurs de la solidarité ont été réunis par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, en présence d'Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, à l'occasion de la 2e conférence régionale pour la mise en oeuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, lancée il y a 10 mois par le président de la République.

Une conférence bilan

Dans le cadre d'un cycle de 18 autres conférences organisées en juin et juillet en France métropolitaine et en outremer, la conférence s'est donnée pour objectif de dresser un bilan des avancées et du déploiement de la stratégie au niveau national, mais avant tout de faire un point d'avancement des chantiers sur le terrain. Les intervenants ont également finalisés les feuilles de route des acteurs régionaux, et les acteurs ont été invités à partager les bonnes pratiques déjà à l'oeuvre sur le territoire.

7 mois après la première conférence, les avancées de la stratégie pauvreté

Près de 7 mois après la première conférence , le préfet a salué le dynamisme enclenché chez les acteurs, ainsi que la mobilisation au rendez-vous.

L'ensemble des contractualisations avec les 5 conseils départementaux de la région Hauts-de-France ont été signées, les groupes de travail autour des 15 thématiques prioritaires de la stratégie ont été réunis, et les services de l'Etat en région se sont engagés sur des objectifs opérationnels.

Une nouvelle impulsion régionale

Le préfet a annoncé l'engagement des services de l'Etat en région et des opérateurs dans la lutte contre la pauvreté, en consolidant une feuille de route des objectifs opérationnels. Les résultats espérés:

  • diminuer le taux de pauvreté en région,
  • amplifier l'accès à l'emploi des personnes les moins qualifiées,
  • favoriser la réussite scolaire des enfants,
  • mieux prendre en charge des jeunes sortis de l'ASE,
  • améliorer l'accès aux soins et aux droits

Pour la mise en oeuvre de ces objectifs, la région entend s'appuyer sur le rôle fédérateur de Rodolphe Dumoulin, qui prendra ses fonctions de haut commissaire à la lutte contre la pauvreté en région en septembre prochain .

Signature officielle de la contractualisation pour le territoire démonstrateur du Bassin minier

La journée a débuté par la signature officielle de la contractualisation pour le territoire démonstrateur du Bassin minier , étape essentielle dans la mise en œuvre de la stratégie nationale qui attribue 135 millions d’euros aux départements signataires de ces conventions en 2019.