Actualité

Sports - Retour sur la 1ère édition de la Fête du sport en Hauts-de-France

Mise à jour : 24 septembre 2018

Du 21 au 23 septembre, la Fête du sport a permis, malgré une météo pluvieuse, aux habitants de pratiquer différentes activités sportives grâce aux événements organisés dans la région. Paddle, pêche, gymnastique, escalade, activités équestre, cécifoot … de nombreuses activités  étaient proposées par les associations sportives et les collectivités territoriales de la région, ce qui témoigne de la vitalité du territoire et de l’intérêt manifesté pour le sport.

L’initiative portée par le ministère des Sports a permis à celles et ceux qui le souhaitaient de découvrir ou redécouvrir différentes pratiques sportives et de se rassembler autour des valeurs du sport.

André Bouvet, directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion Sociale a lancé cette première édition de la Fête du sport à la Maison de la Pêche et de la Nature à Roubaix. Créée en 1909, cette association qui rassemble aujourd’hui près de 1000 adhérents, a mis en place pour l’occasion, des activités diverses telles que le basket, l’acrobatie urbaine, le street fishing, le paddle, la pêche au coup grâce au soutien du Centre national pour le développement du sport (CNDSCentre national pour le développement du sport), de la mairie de Roubaix et des collectivités territoriales limitrophes.

Accueilli par son président Joël Paquet, André Bouvet a pu apprécier le dynamisme des bénévoles de cette association implantée au cœur de Roubaix qui joue un rôle essentiel au sein du tissu associatif local.

A Amiens, à Lille, à Saint-Martin-lez-Tatinghem ou à Méricourt L'Abbé, la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale est allée durant tout le week-end à la rencontre des acteurs de terrain pour les féliciter de leur mobilisation en faveur de cette belle manifestation populaire.

En Hauts-de-France, ce sont 123 animations sportives portées par des collectivités territoriales ou le mouvement sportif qui se sont déroulées dans les Hauts-de-France (12 dans l’Aisne, 43 dans le Nord, 12 dans l’Oise, 41 dans le Pas-de-Calais et 15 dans la Somme).

57 manifestations ont été soutenues par le CNDSCentre national pour le développement du sport à hauteur de près de 400 000 euros au total (13 % de l'enveloppe nationale) au regard de leur originalité, de leur implantation dans des zones prioritaires ou de leur déploiement à destination des publics les plus éloignés de la pratique.