Cadre de vie et qualité architecturale - Le guide « Du projet au permis de construire »

Mise à jour : 22 juin 2016

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nord – Pas-de-Calais Picardie et les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Pas-de-Calais et du Nord viennent de lancer le guide en ligne « Du projet au permis de construire », accessible à partir de ce lien .

Élaboré en partenariat avec les services de l’État et les structures institutionnelles régionales et départementales concernées par la qualité du cadre de vie et de l’architecture, cette action s’inscrit dans un programme national d’amélioration des missions de service public au regard de la qualité architecturale.

Accompagner les particuliers et les agents des collectivités territoriales

Ce guide en ligne propose d’accompagner le particulier dans la préparation de son projet de construction, d’extension ou de rénovation de son habitation, pour lui garantir un résultat de qualité, bien adapté à ses besoins. Il a été conçu pour apporter un véritable conseil tout au long de la démarche de projet, permettre de réfléchir avec le temps nécessaire et respecter les différentes étapes de la conception à la réalisation. Il oriente aussi vers les conseils de professionnels compétents qui aident à la constitution de dossier complet permettant d’obtenir les autorisations indispensables et de réussir le projet.

Il s’adresse également aux agents des collectivités concernés par les dépôts de demandes de permis ou de déclarations de travaux, leur permettant ainsi de mieux informer les publics lors des dépôts de dossiers en mairie.