Actualité

Culture - Des Journées du matrimoine pour valoriser l’héritage des femmes dans l’art et dans l’histoire

Mise à jour : 14 septembre 2018

Les « Journées du Patrimoine » se déroulent cette année les 15 et 16 septembre. Le nom de ces journées vient du latin « patrimonium » et qui définit ce qui est relatif au père. Mais depuis quelques années, des initiatives sont prises afin de valoriser le rayonnement culturel ou artistique des femmes.

Les « Journées du Patrimoine » ont été créées en 1991 par le Conseil de l’Europe sur modèle des « Journées portes ouvertes des Monuments Historiques » créés en 1983 par le ministère de la Culture de l’époque. Elles permettent de mettre à l’honneur la diversité mais aussi l’unité du patrimoine culturel commun à l’Europe et de visiter des monuments ou endroits habituellement fermés au public. Néanmoins, les femmes sont trop rarement mises à l’honneur lors de cet évènement. En effet, comme le dit Virginia Woolf : Le plus souvent dans l’histoire, « anonyme » était une femme.

Depuis 2015, l’association HF organise les « Journées du matrimoine » en Ile-de-France mais aussi dans d’autres régions et notamment dans les Hauts-de-France, afin de mettre à l’honneur l’héritage des femmes importantes dans l’histoire, et si souvent oubliées.

D’après l’association HF, le matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres. L’égalité entre les femmes et les hommes nécessite une valorisation de l’héritage des femmes. Le patrimoine et le matrimoine forment donc un héritage commun, mixte et égalitaire.

L’objectif des Journées du matrimoine est de revaloriser l'héritage artistique et historique des femmes artistes et intellectuelles qui ont construit notre histoire culturelle.

Cette année dans les Hauts-de-France sont organisés plusieurs événements :

- à Amiens, dans la Somme est organisée la présentation de l’exposition « L’histoire de la presse féminine et des femmes journalistes » suivie d’une table ronde avec des femmes journalistes. Cet évènement, organisé par l’association « femmes solidaires » aura lieu le mercredi 19 septembre à 18h30 à l’espace Dewailly
Contact : 03 60 10 55 49 - femmes.solidaires80@laposte.net

- à Roubaix, dans le Nord est organisée le 15 septembre une visite matrimoniale de la ville par le collectif HF, la compagnie de « l’Oiseau-Mouche » et la compagnie « Voulez-vous ? ».

Les jours suivants, de nombreux ateliers et conférences sont également organisées, et notamment sur la place des femmes dans la culture.
Contact : 03 20 65 96 50 - hf.npdcpic@gmail.com - contact@oiseau-mouche.org

- à Montataire, dans l’Oise est organisé le 22 septembre le dévoilement de la plaque pour Vandana Shiva, écologiste et féministe.
Contact : 03 44 64 44 44