Culture - Le musée de La Piscine à Roubaix s’agrandit

Mise à jour : 07 décembre 2016

Guillaume Delbar, maire de Roubaix, Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille et Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France ont posé la première pierre des travaux d’extension du musée La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent samedi 10 décembre 2016.

L’extension du musée La Piscine bénéficie d’un suivi particulier du service des musées de France et de la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France. L’État participe à hauteur de plus de 1,3 million d’euros aux travaux d’un coût global de plus de 6 millions d’euros. L’apport de fonds privés et d’un mécénat participatif sollicité en 2016 ont également contribué à l’aménagement de certaines salles comme celles consacrées à l’histoire de Roubaix, au groupe de Roubaix, aux ateliers jeunes publics et au patio des sculptures.

Un agrandissement imposé par son succès

Depuis son ouverture en octobre 2001, ce "musée de France" connaît un remarquable succès grâce à une politique d’enrichissement des collections, d’expositions et de publications scientifiques particulièrement active. Le patrimoine muséal s’est ainsi enrichi de dépôts, de dons et d’achats effectués par la ville et grâce aux Amis du musée et à son cercle d’entreprises mécènes. Il a notamment intégré les collections de l’atelier Henri Bouchard.

Fort de son succès, le musée doit s’agrandir pour conserver et présenter les collections et améliorer l’accueil des publics et les conditions de travail des agents. Les travaux d’extension du musée ont été confiés à Jean-Paul Philippon, architecte de la reconfiguration de l’ancienne piscine en musée entre 1995 et 2001, lauréat du concours lancé en 2011.

Des espaces complémentaires pour enrichir le parcours du visiteur

A travers une surface supplémentaire de 2 300 m². le musée sera doté de nouveaux espaces pour enrichir le parcours du visiteur, élargir ses publics et présenter des collections aujourd’hui en réserves. L’agrandissement s’incarnera notamment dans une construction nouvelle, située dans le prolongement du bassin et dans l’alignement de la façade sur rue, accessible depuis le hall d’entrée mais aussi dans une salle consacrée à l’histoire de Roubaix, où prendront place un espace d’expositions temporaires complémentaire et une aile entièrement dédiée à la sculpture moderne.

De plus, le long de l’entrée historique de La Piscine, une galerie neuve permettra de développer les collections du Groupe de Roubaix qui ouvrit le Nord - Pas-de-Calais à l’art contemporain après la Seconde Guerre mondiale. Le projet prévoit également la réinstallation à l’identique de l’atelier de l’artiste Henri Bouchard. Enfin, dans l’ancien collège Sévigné, des ateliers de pratiques artistiques seront consacrés à la découverte de la sculpture, de la céramique et de la création textile. Ils compléteront les espaces déjà dédiés aux jeunes publics.

Un accès adapté permettra aux personnes en situation de handicap de découvrir l’ensemble de ces espaces et un réaménagement du hall d’accueil permettra un meilleur accueil des visiteurs individuels et des groupes.

Le musée pendant les travaux

Le musée restera ouvert pendant la durée des travaux. Les expositions temporaires seront présentées autour du bassin et non plus dans la salle dédiée. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, des micro-fermetures sont programmées lors des phases de raccordement des bâtiments. Le restaurant et la boutique continuent de fonctionner.

L’ouverture du musée dans sa nouvelle configuration est prévue pour l’automne 2018