Actualité

Deuxième édition du prix "Osez le musée" : deux musées des Hauts-de-France lauréats

Mise à jour : 04 février 2019

Distinguer les musées engagés dans une politique volontariste en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique : tel est l’objectif de l’opération annuelle "Osez le musée", dont les musées de Dunkerque - Lieu d'art et d'action contemporaine (LAAC) et le musée de Cambrai ont été faits lauréats.

Un rendez-vous culturel récompensant les actions innovantes pour lutter contre l'exclusion

Le 17 mai 2016, le ministère de la Culture installait la mission Musées du XXI e siècle. Cette réflexion commune à l’ensemble du réseau des Musées de France a donné lieu au rapport Inventer des musées pour demain dont les conclusions furent présentées en mars 2017.

Les conclusions de la mission Musées du XXI e siècle ont été incarnées par un ensemble de mesures parmi lesquelles la création du prix « Osez le musée ». Ce prix distingue les musées
engagés dans une politique volontariste et novatrice en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique.

La deuxième édition du prix Osez le musée est venue confirmer l’intérêt suscité par un dispositif qui témoigne de la grande diversité des musées en France, de leur fort ancrage territorial, et de leur dynamisme pour aller à la rencontre de tous les publics. Le jury, largement ouvert aux associations nationales de solidarité, réuni en octobre dernier, a décerné le deuxième et troisième prix à deux musées de la région Hauts-de-France

Deux musées de la région Hauts-de-France lauréats

Le deuxième prix de l'opération "Osez le musée" a été attribué aux musées de Dunkerque / LAAC qui s’illustrent depuis plus d’une dizaine d’années par une politique innovante et inclusive sans cesse animée par la volonté d’articuler et de conjuguer insertion sociale et insertion professionnelle. Leur partenariat durable avec la Maison d’arrêt de Dunkerque témoigne parfaitement de la volonté de multiplier les échanges et circulations « dedans-dehors ». 

Avec le « Le musée selon vous », le musée de Cambrai a reçu le troisième prix. Ce musée décline depuis trois ans un concept audacieux interrogeant la porosité possible entre ce qui relève de « la conservation » et « des publics ». L’équipe s’adresse aux habitants des quartiers prioritaires de la ville et s’efforce de faire du musée un espace de citoyenneté.