Actualité

Commémorations du centenaire de la Grande Guerre : quelles retombées pour les territoires ?

Mise à jour : 15 mars 2019

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, était présente le 11 mars 2019, en préfecture de région, pour le bilan d'activité 2018 de la Mission centenaire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, Atout France a exposé les résultats d'une étude sur l’impact des retombées liées aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre, en présence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, du général Elrick Irastorza, président du conseil d’administration de la Mission et de Joseph Zimet, directeur général de la Mission.

 

Une centenaire pour se souvenir et se tourner vers l'avenir

La Première Guerre mondiale a marqué nos paysages et a laissé sur notre territoire un patrimoine sans équivalent. Cimetières militaires, musées, monuments commémoratifs et vestiges d’ouvrages de défense sont autant de sites dont la visite permet à la fois d’honorer la mémoire de celles et ceux qui sont tombés lors de ces conflits et de comprendre les événements qui ont forgé l’histoire nationale et mondiale.
 

Au-delà, la fréquentation de ces sites a un impact sur le secteur touristique et sur l’attractivité des espaces concernés. En travaillant à la valorisation des sites de mémoire et à leur promotion, l’État et les collectivités territoriales ont contribué à la structuration d’une offre touristique. Une meilleure compréhension des enjeux et leviers sociaux et économiques de ce secteur est indispensable pour rendre les politiques appropriées plus efficaces et pour comprendre l’impact du Centenaire sur le succès de cette filière.

Une étude pour mesurer et analyser le poids et les retombées économiques du tourisme de mémoire

Les partenaires du contrat de destination « Centenaire de la Grande Guerre », qui lie depuis 2013 Atout France, la Mission du Centenaire et les collectivités territoriales concernées (Grand Est, Hauts-de-France, Aisne, Oise, Meuse, Somme…), ont commandité une étude pour mesurer et analyser le poids et les retombées économiques du tourisme de mémoire sur le territoire métropolitain, en particulier la zone du Front Ouest.
Le travail s’est appuyé sur l’expertise croisée de trois cabinets et a porté sur l’année 2018, extrapolée sur l’ensemble de la période des commémorations. Le cabinet d’études et de sondages Gece a procédé à la mesure des retombées économiques, sur la base d’un état des lieux initial et au moyen d’enquêtes auprès des gestionnaires de sites, des visiteurs et des publics scolaires, ainsi qu’à une évaluation des pratiques et représentations des Français à l’égard du tourisme de mémoire. La société Étape 01 s’est livrée pour sa part à la mesure de l’intérêt et de la dynamique des commémorations sur Internet. Enfin, l’agence Sarmance a interrogé de façon approfondie vingt personnalités qualifiées en matière de tourisme sur l’impact du Centenaire.

Des préconisations à mettre en œuvre par les autorités et les gestionnaires concernés

  • porter la problématique de la paix sur la base d’un récit métahistorique, exploiter les cycles commémoratifs,
  • personnaliser l’expérience humaine et patrimoniale, capitaliser sur l’attractivité naturelle des sites mémoriels pour les publics étrangers concernés,
  • favoriser les portes d’entrées multiples et l’itinérance, promouvoir de véritables stratégies numériques…