Actualité

Mémoire - Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale

Mise à jour : 13 janvier 2017

Mémoire - Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s'est rendu, le mardi 10 janvier 2017, dans le Pas-de-Calais, sur les sites emblématiques de la Grande Guerre en présence de Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais.

Il a été accueilli par Michel Dagbert, président du conseil départemental du Pas-de-Calais et Nathalie Delbart, vice-présidente en charge de la culture, de la citoyenneté, de la vie associative et de l'éducation populaire, en présence de Dominique Robillart, vice-président de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin, maire d’Ablain-Saint-Nazaire, Pierre Sénéchal, maire de Givenchy-en-Gohelle, Jean-Marie Alexandre, maire de Souchez et Évelyne Nachel, adjointe au maire de Vimy.

Le préfet a visité le mémorial canadien de Vimy à Givenchy-en-Gohelle, la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette et l’Anneau de la mémoire à Ablain-Saint-Nazaire ainsi que le centre d’interprétation de Souchez, « Lens 14-18, centre d’histoire Guerre et Paix ».

Cette visite s’inscrit dans la perspective des prochaines commémorations du centenaire de la bataille d'Arras en avril 2017 et dans le cadre de la demande d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco des sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale.

La candidature des "Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest)" est transnationale, conjointe avec la Belgique. Elle revêt une réelle dimension mondiale par la présence, sur les 139 sites qui composent cette proposition (96 en France, 27 en Flandre et 16 en Wallonie), des dépouilles et noms de soldats venus du monde entier combattre sur le front ouest de la Grande Guerre. Cette candidature sera examinée par le Comité du patrimoine mondial lors de sa session de juillet 2018.

Résultat d’une intense collaboration entre l’Agence du patrimoine de Flandre, le Département du patrimoine de Wallonie et le ministère de la Culture et de la Communication en France, cette proposition d’inscription sérielle transnationale bénéficie du soutien des principales structures chargées de la gestion et de la valorisation de ces sites :

* l’American Battle Monuments Commission ;

* la Commonwealth War Graves Commission ;

* le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge ;

* la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère de la Défense en France ;

* l’Institut des Vétérans – Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre en Belgique.