Actualité

Campagne nationale de prévention des chutes de hauteur 2019 : bilan d’une semaine de contrôles sur les chantiers du BTP en Hauts-de-France

Mise à jour : 27 mai 2019

Dans le cadre de son plan d’action régional et de la campagne de prévention « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur », la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi des Hauts-de-France a organisé du 13 au 17 mai 2019, une semaine de contrôle ciblée dans le secteur du BTPBâtiment et travaux publics. Des inspecteurs et contrôleurs du travail se sont rendus sur les chantiers en région pour y effectuer des actions de contrôle et de prévention en matière de risque de chute de hauteur.

Près de 550 contrôles ont été réalisés sur l’ensemble des Hauts-de-France. Dans un cas sur deux, les agents de l’inspection du travail ont constaté une situation d’infraction à la réglementation du travail, dans le domaine spécifique du risque de chute de hauteur.
 
Ces infractions ont conduit les agents de contrôle à formaliser différents types de suites. Parmi celles-ci, on relève notamment l’envoi de 250 courriers d’observations aux entreprises concernées. Dans le même temps, ce sont près de 70 décisions d’arrêts de travaux qui ont été notifiées sur chantiers. Sur le plan de la prévention, ces arrêts de travaux ont permis de retirer au moins 111 travailleurs d’une situation de danger grave et imminent, liée à un risque de chute.
 
L’arrêt de travaux est un outil particulièrement efficace pour soustraire les salariés à un risque de chute. En 2018, près de 450 arrêts de travaux ont été signifiés en région, et déjà plus de 300 sur les quatre premiers mois de cette année.
 
Toutefois, sans attendre l’intervention de l’inspection du travail, chacun doit être acteur de sa propre sécurité. A ce titre, le Code du Travail prévoit que les travailleurs exposés à un danger grave et imminent doivent en alerter leur employeur et peuvent se retirer de cette situation si elle perdure.

Documents :