Dématérialisation - Signature d'une convention entre la DRFiP et l'UDCCAS Nord en vue de la promotion des services en ligne de la DGFiP en faveur des particuliers

Mise à jour : 05 novembre 2018

Laurent de Jekhowsky, directeur régional et départemental des Finances publiques et Roméo Ragazzo, président de l'association "Union départementale des CCASCentre communal d'action sociale du Nord" ont signé une convention de partenariat, le lundi 22 octobre dernier. Le Gouvernement a pour objectif d'atteindre une dématérialisation totale des démarches administratives d'ici à 2022.

La Direction régionale des finances publiques s'inscrit dans cette démarche et met en place des actions concrètes pour un égal accès à ses services.

Dans cette perspective, la DRFiP et l'UDCCAS ont mis en place un partenariat pour favoriser l'inclusion numérique des usagers du département, et notamment des publics les plus défavorisés. La convention définit ainsi des engagements réciproques en matière de promotion des services en ligne à destination des particuliers : mise à disposition de pas à pas, sessions de formations, accompagnement des animateurs et travailleurs sociaux des CCASCentre communal d'action sociale impliqués dans la lutte contre la fracture numérique.

Les premières formations, animées par une représentante de la DRFiP, ont déjà eu lieu à Dunkerque et Lille pour plus d'une centaine de travailleurs sociaux. Ces sessions ont permis aux participants d'appréhender l'offre de service en ligne et d'être informés sur les enjeux d'actualités fiscales (prélèvement à la source, taxe d'habitation). De nouvelles actions sont prévues à la fin du mois dans le Valenciennois.