Actualité

Économie - Des ambassadeurs et ambassadrices de France en visite dans la région Hauts-de-France

Mise à jour : 31 août 2018

Economie - Déplacement des ambassadeurs et ambassadrices en région Hauts-de-France

La Conférence nationale des ambassadeurs et des ambassadrices 2018 s’est tenue du 27 au 31 août. Ce rendez-vous annuel est un moment clé pour la diplomatie française. À cette occasion, les orientations et les priorités qui guideront le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales tout au long de l’année à venir sont présentées par les plus hautes autorités françaises.

Au-delà du rendez-vous diplomatique, la Conférence permet aux ambassadeurs et aux ambassadrices d’échanger entre eux, de partager leur expérience, mais aussi de débattre avec des élus, des experts ou encore des représentants du secteur privé.

En charge du tourisme et du commerce extérieur, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a souhaité cette année que les ambassadeurs et les ambassadrices aillent à la rencontre des acteurs économiques en région, tant publics que privés, le 31 août.

Ce sont donc 112 ambassadeurs qui se sont rendus dans 11 régions métropolitaines. Ces visites ont permis ainsi, pour la première fois, une immersion directe des ambassadeurs et des ambassadrices dans les territoires, afin d’approfondir les contacts avec les acteurs locaux avec lesquels le Quai d’Orsay entretient déjà des liens étroits. Ce déplacement répond aussi à la refonte du dispositif d’aide à l’export mené en totale coopération avec les régions, qui, depuis la loi NOTReNouvelle Organisation Territoriale de la République, sont responsables de la stratégie d’internationalisation des entreprises de leur territoire. Le nouveau dispositif s’est doté d’une véritable gouvernance, déclinée dans les territoires par les Régions, les ambassadeurs à l’étranger, Business France au niveau national et un guichet unique en régions « plateforme régionale des solutions », et un guichet unique à l’étranger, correspondant unique de la Team France Export.

Ce vendredi 31 août, 11 ambassadeurs de France en poste à l’étranger sont ainsi allés à la découverte des axes de rayonnement des Hauts-de-France, au travers de différents temps de rencontre avec les principaux acteurs régionaux politiques, économiques, touristiques, culturels et universitaires et notamment Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille et Martine Aubry, maire de Lille.

Un déjeuner républicain a ensuite été organisé en préfecture du Nord sur la thématique du rayonnement culturel et universitaire de la région.

En partenariat avec la Région Hauts-de-France, une séquence économique a été organisée l’après-midi sur le site Euratechnologies autour des grands acteurs institutionnels économiques et des représentants des principaux pôles de compétitivité. Elle a permis de présenter les grandes filières de rayonnement économique, les atouts à l’export et les dispositifs pour l’accueil des investissements étrangers, et aussi d’échanger avec eux sur les possibilités d’appui du réseau diplomatique.

Enfin, une séquence sur la stratégie régionale d’attractivité touristique s’est ensuite tenue à l’Opéra de Lille.