Actualité

Economie - Le préfet se rend à l’assemblée générale de Nord France Invest pour la signature de la convention Business France

Mise à jour : 02 juillet 2018

Ce vendredi 29 juin 2018, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord s’est rendu à Amiens pour prononcer un discours devant l’assemblée générale de Nord France Invest et assister à la signature de la convention Business France.

Cette convention de partenariat, très opérationnelle, lie Business France et le Conseil régional Hauts-de-France à travers Nord France Invest dans l’objectif d’accroître le nombre d’investissements étrangers dans la région et d’accélérer leur réalisation. L’enjeu est celui du développement de l’activité et de l’emploi.
 

Le préfet a rappelé dans son discours l'importance pour les pouvoirs publics de travailler ensemble pour faire avancer le territoire. La coopération entre les services de l’État, le Conseil régional, les collectivités et les acteurs économiques doit concourir à ce que les investissements profitent à la population.

Il a profité de cet évènement pour féliciter tous les acteurs publics qui œuvrent à l’attractivité de notre région. Les résultats obtenus témoignent, en effet, des énergies dépensées tout au long de l’année. Il s’est également entretenu avec le Directeur général de Business France, M. Christophe Lecourtier, afin d’examiner la manière de renforcer le rôle d’accompagnement des services régionaux de l’État dans l’implantation des investissements étrangers et l’accueil des personnels de ces entreprises, aux côtés des partenaires économiques et des collectivités territoriales..

Enfin, il a évoqué que l'offre de l’État aux entreprises comprend également un volet sécurité, qui n'est pas négligeable dans le cadre d'une décision d'investissement.
 

Les investissements étrangers en Hauts-de-France
 

L’efficacité administrative constitue un élément clé de la compétitivité d’un territoire. C’est pourquoi l’accompagnement des investisseurs étrangers par les services de l’État en région est coordonné par Référent Unique aux Investissements (RUI). Il guide les entreprises dans les méandres de l’administration et le panel d’aides auxquelles elles peuvent être éligibles. Il garantit la réactivité des services de l’Etat, et il facilite et accélère les démarches techniques, réglementaires et financières. C’est le « fast-track administratif ».

Sur un volet plus défensif, et lorsqu’il s’agit de trouver des capitaux étrangers pour s’associer ou reprendre une entreprise française en difficulté, c’est le Commissaire au Redressement Productif (CRP) qui sera le coordonnateur des services de l’État en région.

Enfin, le conseiller diplomatique du préfet de région a pour rôle de renforcer le lien entre les acteurs du territoire avec le réseau diplomatique et les objectifs de diplomatie économique de la France.

En 2016, l’Etat, en collaboration avec le conseil régional, le commissariat à la revitalisation et à la ré-industrialisation et Nord France Invest a élaboré un « Contrat d’implantation » destiné aux entreprises étrangères. Il décrit les engagements des pouvoirs publics à mobiliser leurs services et partenaires, et à se coordonner afin d’assurer la pleine réussite du projet de l’entreprise. L’ambition est de proposer un référent privilégié qui soit l’interface entre tous les acteurs et l’entreprise.

La région Hauts-de-France a concentré un volume de 5761 emplois créés ou sauvegardés par des groupes internationaux, soit le deuxième meilleur score français grâce notamment à nos voisins anglo-saxons qui ont été les premiers investisseurs. Nous sommes, par ailleurs, la première région en matière d’emplois industriels créés ou sauvegardés par des groupes internationaux avec en première position les investisseurs américains suivis par les britanniques, puis les allemands et les chinois.

La réunion de l’assemblée générale a ensuite laissé place à la remise des trophées de l’investissement international. Ils sont divisés en sous-catégories telles que le trophée "Family Business" ou le trophée « Investissement innovant » qui visent à mettre à l’honneur des entreprises dans leur domaine de compétences.