Actualité

Emploi - Mieux pourvoir les milliers de postes vacants dans la région : 1er comité de pilotage de la mission « emplois non pourvus »

Mise à jour : 04 mai 2018

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, ont coprésidé, le jeudi 3 mai 2018, le 1er comité de pilotage de la mission « emplois non pourvus » menée par Philippe Lamblin, ancien DRH du Groupe Avril. Étaient réunis en préfecture les services de l’État et du conseil régional, de Pôle emploi ainsi que les représentants du monde de l’entreprise, du travail temporaire et du milieu associatif.

Après deux mois passés à la rencontre des chefs d’entreprises et des acteurs de l’emploi et de la formation, Philippe Lamblin a pu dresser un état des lieux des besoins en recrutement. Sur cette base, il propose un plan d’actions à poursuivre ou à engager. « L’objectif est de faire ensemble pour être plus percutants ».

Michel Lalande a salué le travail accompli ces deux derniers mois par la « mission Lamblin ». « L’existence d’un partenariat État / Région Hauts-de-France est une formidable opportunité dont les services doivent se saisir pour engranger des dynamiques nouvelles profitables à tous et particulièrement aux populations en décrochage ».

Pour Xavier Bertrand, « il est indispensable de faire évoluer les services publics pour l’emploi local vers des bourses à l’emploi afin de renforcer leur connexion avec le monde de l’entreprise ».

Le plan d’action de la mission s’articule autour de 6 axes :

  • Mobilisation dans la filière de l’agroalimentaire : validation en commun d’un socle de compétences, accompagnement à l’émergence de talents
  • Création de groupes de travail opérationnels à l’écoute des entreprises : proposer des solutions adaptées aux problèmes récurrents rencontrés par les entreprises (faible attractivité, manque de tuteurs, politique salariale à revisiter) et les publics (absence de mobilité, travail sur les savoir-être…)
  • Développement des relations écoles-entreprises : aller à la rencontre des entreprises qui embauchent à l’instar d’une action exemplaire conduite avec Toyota
  • Promouvoir auprès des jeunes les formations et les emplois à la clé via les réseaux sociaux (réalisation de clips vidéo) et donner la parole aux jeunes issus de formations spécifiques (soudeurs, chaudronniers…)
  • Mieux orienter les jeunes vers l’offre de formation : développer l’information sur les métiers et les formations et lever les freins à la mobilité
  • Rendre les services publics pour l’emploi local (SPELService Public de l'Emploi Local ) plus opérationnels afin de mieux percevoir les attentes et les besoins des territoires et en y associant davantage les entreprises

Retour sur la mission « emploi non pourvus » de Philippe Lamblin

L’idée de cette mission, lancée le 5 avril, à Roubaix, en présence de la ministre du travail, est partie d’un constat partagé : de nombreuses offres d’emploi qui peinent à être pourvues en région et un taux de chômage qui reste supérieur à la moyenne nationale. Le préfet et le président de la Région ont donc demandé à Philippe Lamblin, figure régionale en matière de ressources humaines, de bâtir une réponse aux besoins d’emplois non pourvus en impulsant une nouvelle dynamique partenariale au service des entreprises et des chercheurs d’emplois.