Actualité

Emplois non pourvus : Quatrième comité de pilotage de la mission Lamblin à Hénin-Beaumont

Mise à jour : 24 juin 2019

Le lundi 24 juin 2019 s'est tenu le quatrième comité de pilotage de la mission animée par Philippe Lamblin. Le comité de pilotage s'est tenu au lycée des métiers Henri Senez d'Hénin-Beaumont. La mission « emplois non pourvus en Hauts-de-France » lancée conjointement avec le Conseil régional est opérationnelle depuis maintenant 14 mois. Elle a rencontré un accueil positif de la part des acteurs des politiques publiques de l’emploi, et notamment des sous-préfets et des élus régionaux. Elle permet grâce à l’expérience de Philippe Lamblin, une ouverture au monde économique. La présence de nombreux représentants d’entreprises témoigne de la réussite de ce partenariat et de l’intérêt que suscite cette démarche.

L’important travail de coordination et de valorisation des actions en faveur de l’emploi que mène Philippe Lamblin dans tous les territoires de la région constitue un apport important pour les acteurs des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle afin de trouver des solutions adaptées aux difficultés de recrutement dans la région. C’est par des contacts réguliers et le partage d’informations avec le Rectorat, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, Pôle emploi et la Région que plusieurs actions, parfois expérimentales, visant à répondre aux difficultés de recrutement des entreprises ont pu aboutir.

Dans un contexte régional où, malgré la reprise économique, le nombre de demandeurs d’emploi reste à un niveau encore bien trop élevé, surtout celui des chômeurs de longue durée, cette mission est nécessaire pour conjuguer nos efforts, au niveau régional et territorial. C’est pourquoi, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France ont décidé de poursuivre la mission dite Lamblin.

La nouvelle lettre de mission de Philippe Lamblin rappelle les enjeux déjà pris en compte par les actions conduites dans le cadre de la mission et insiste également sur des aspects à amplifier :

  • La question de la relation école-entreprise : faire en sorte que les parcours d'orientation proposés aux jeunes puissent correspondre à des choix faits en toute connaissance de causes, et sans préjugés sur les filières professionnelles. "Le travail de valorisation et de communication engagé à ce sujet donne à voir une autre image que les représentations parfois datées de certains métiers dans l'industrie, notamment dans la chaudronnerie et la mécanique" a souligné Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord.
  • La poursuite de la mobilisation des services publics pour l'emploi local en passant à une logique d'obligation de résultats afin d'appréhender les besoins en compétences des entreprises de manière plus immédiate.

Les services de l'Etat sont pleinement mobilisés pour faire évoluer les pratiques, changer de méthode et se préparer aux métiers de demain. C'est en ce sens qu'a été organisé le premier acte fondateur de mobilisation pour l'emploi et la transition écologique et numérique, le 17 juin dernier. De nombreux acteurs de la région y étaient présents : services et opérateurs de l’État, branches professionnelles, partenaires sociaux, têtes de réseaux associations, chambres consulaires, avec l’envie de partager un diagnostic territorial comme première étape indispensable à l’élaboration d’un plan de mobilisation régional commun pour faire réussir les actions sur ces chantiers.

Le Premier ministre et la ministre du travail l’ont rappelé : cette mobilisation doit servir de moteur aux dynamiques territoriales pour réduire les freins à l’embauche, faciliter les parcours en apprentissage et développer les nouveaux métiers dans les territoires en transition.