Actualité

Deuxième séance de l’assemblée générale de l’Observatoire régional de la commande publique des Hauts-de-France

Mise à jour : 26 janvier 2018

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et Jean-Paul Delevoye, ancien ministre, président de l’ORCP, ont présidé la 2e assemblée générale de l’ORCP, le 26 janvier 2018, à la Chambre de commerce et d’industrie Hauts-de-France. Cette 2e séance s’est tenue en présence de Pierre de Saintignon, premier adjoint à la mairie de Lille et de Philippe Hourdain, président de la Chambre de commerce et d’industrie Hauts-de-France.

Un an après l’installation de l’Observatoire, l’assemblée s’est vue présenter les résultats de ses sept groupes de travail thématiques et techniques. A cette occasion, elle a également récompensé et mis à l’honneur des initiatives remarquables de notre territoire, par la remise de trophées de la commande publique des Hauts-de-France.

La commande publique constitue un vecteur essentiel de développement économique territorial. Elle constitue un levier essentiel en termes de stimulation et de soutien à la croissance économique mais aussi d’inclusion sociale, de développement durable et de transition énergétique, d’innovation ou de développement des TPETrès petites entreprises et des PMEPetites et moyennes entreprises.

La place occupée aujourd’hui dans la région Haut-de-France par la commande publique générée par l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics, dont les hôpitaux, progresse dans les esprits et les pratiques depuis la mise en place, le 26 janvier 2017, d’un Observatoire régional de la commande publique. L’objectif de cette instance est d’unir les principaux donneurs d’ordre de la région et de rassembler l’ensemble des acteurs publics autour de cette responsabilité économique et sociétale que constitue l’achat public.

Le rôle de l’observatoire est triple :

  • D’abord de sensibiliser l’ensemble des donneurs d’ordre à l’importance de leur rôle et à mieux faire connaître la commande publique dans la région par un effort de transparence.
  • Accroître sa performance grâce au partage des meilleures pratiques et à la mise en place d’indicateurs.
  • Permettre de faire le lien entre l’enseignement supérieur et les acteurs publics en confiant son développement à des étudiants et en faisant de ce sujet une thématique de recherches.

Constitué de groupes de travail thématiques et techniques, l’ORCP a conduit, au cours de l’année 2017, un grand nombre de travaux de fond, d’explicitations, de pédagogie et de communication à destination des acheteurs publics et des entreprises sur les sujets suivants : l’innovation dans la commande publique, les délais de paiement et les intérêts moratoires, les clauses sociales et environnementales ou encore la prospective dans les secteurs des travaux publics et du bâtiment.

Michel Lalande et Jean-Paul Delevoye salue la qualité du travail présentés et appellent l’ensemble des membres à poursuivre leur dynamique. « Pour que cette entreprise collective se pérennise, nous avons besoin de l’implication de tous ».

Consultez l'ensemble des présentations :

Consultez le dossier de presse en pièce-jointe :