Actualité

Recherche - SWIT'LAB, inauguration d'un laboratoire commun à la recherche et à l'industrie ferroviaire

Mise à jour : 21 juin 2018

Les établissements Université de Lille, Université Polytechnique Hauts-de-France, CNRS, Centrale Lille et la société MG-VALDUNES de Trith-Saint-Léger se sont associés pour créer le laboratoire de recherche commun nommé SWIT’LAB pour « Science for Wheelset Innovative Technology ». Christian Rock, sous-préfet de l’arrondissement de Valenciennes, a participé, le mercredi 20 juin, à son inauguration.

Étaient présents Gilles Pargneaux, député européen, Abdelhakim Artiba, président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, Jean-Christophe Camart, président de l’Université de Lille, Emmanuel Duflos, directeur de Central Lille, Françoise Paillous, déléguée régionale du CNRS Nord Pas-de-Calais et Picardie et Stéphane Leleu, délégué régional à la recherche et à la technologie.
 
Par la création de ce laboratoire commun, les partenaires s’engagent à travailler ensemble au service du développement d’une recherche de très haut niveau alliée à une stratégie d’implantation d’activités recherche et développement et d’essais ferroviaires en Hauts-de-France. L’ambition est de réunir des compétences complémentaires permettant d’améliorer les performances des organes de roulement ferroviaires, de créer des innovations procédés-produits et de réduire les coûts de possession produits en s’appuyant sur des expertises de recherche des laboratoires.
 
« Le déploiement de SWITlab est une belle réussite. Il contribue à l’excellence de la recherche ferroviaire en région Hauts-de-France ».
 
Le SWIT’LAB a été sélectionné à l’appel à projet « Equipes mixtes » laboratoires-entreprises dans le cadre du Fonds européen de développement régional 2014-2020.