Actualité

Environnement - Bilan 2018 et orientations 2019 de l'ADEME Hauts-de-France : une année riche en projet d'envergure au service de la transition énergétique et écologique

Mise à jour : 11 février 2019

Le comité régional d’orientation (CRO) de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, présidé par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, s’est tenu en préfecture de région, le 7 février.

  • Son rôle : coordonner ses actions avec celles conduites par les services de l’Etat et les collectivités.
  • Un objectif commun : amplifier la transition énergétique et écologique.
  • Au programme : le bilan de l’activité 2018 et les perspectives pour l’année 2019, exposés par sondirecteur régional, Hervé Pignon, et son équipe.

L’ADEME participe pleinement à la dynamique de la Troisième révolution industrielle (TRI) en accompagnant les projets et en mobilisant les acteurs pour répondre aux défis du réchauffement climatique, de l’épuisement des ressources énergétiques et matières premières et de la création d’emplois.

BILAN DE L’ACTIVITÉ 2018

433 opérations ont été soutenues en 2018, soit près de 75 millions d’euros engagés par l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, y compris dans le cadre du contrat de plan Etat-région (CPERContrat plan Etat -Région). Globalement, l’ensemble des actions de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie en 2018 devrait contribuer à maintenir 1750 emplois et à créer 114 emplois.

Principaux accompagnements de démarches territoriales

> La transition énergétique :

  • 71 opérations soutenues par le fonds chaleur à hauteur de 42 millions d’euros pour un total de 169 millions d’euros d’investissements. Ces installations produisent 514 GWh/an soit environ 44 000 équivalents logements chauffés ;
  • 25 territoires engagés dans l’élaboration d’une stratégie énergétique globale grâce aux études de planification énergétique (EPE).

> L’économie circulaire :

  • 88 opérations soutenues, soit près de 5,7 millions d’euros d’aides tout particulièrement en faveur d’actions de prévention via l’animation des 15 « territoires zéro déchets zéro gaspillage » (ZDZG), de démarches contre le gaspillage alimentaire et pour la structuration de filières de recyclage ;
  • 7 unités de méthanisation dont 2 unités en injection soutenues par l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie pour une production de 51 GWh soit environ 4 400 équivalents logements chauffés.

> Des territoires engagés dans la transition énergétique et écologique avec la signature de deux contrats de transition écologique et solidaire(Communauté urbaine d’Arras et SCoT

Sambre-Avesnois)et soutien du contrat d’objectifs pour la territorialisation de la TRI. En 2018, près de la moitié des territoires de la région est couverte par un COTTRI.

> 23 opérations sur des sites pollués à responsables défaillants conduites pour un montant de 2,9 millions d’euros permettant de financer l’élimination des sources de pollution (enlèvement et traitement de déchets), le diagnostic de site mais aussi des travaux de dépollution.

> La recherche, le développement et l’innovation (RDI), notamment dans le cadre du Programme investissements d’avenir dont 131 projets ancrés dans la région depuis 2010.

Mobilisation de l’ADEME en région à travers quelques grandes opérations

> Travail d’élaboration des scénarios énergétiques pour la mise en œuvre de la TRI pour les Hauts-de-France et quantification des impacts en emplois de ces scénarios : pour les trois secteurs étudiés (énergies renouvelables, bâtiment et mobilité), 46 000 emplois supplémentaires estimés à l’horizon 2050.

> Définition d’un processus de reconnaissance d’une politique territoriale déchets-matières contribuant à l’économie circulaire qui vient d’être présentée lors des Assises de Dunkerque.

> 13 collectivités engagées dans une démarche territoriale en faveur de la TRI :

la Communauté urbaine d’Arras, l’Agglomération de la région de Compiègne, le syndicat mixte du SCoT Sambre-Avesnois, l’Union des communautés de communes du Sud de l’Aisne, la Communauté de communes Picardie Verte, Amiens métropole, la Métropole européenne de Lille, le syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées, le syndicat mixte du SCoT du Grand Douaisis, la Communauté de communes du Ternois, le Pays du Boulonnais, la Communauté d’agglomération de Saint-Omer et la Communauté d’agglomération Lens Liévin.

> Participation à l’engagement de la région dans une dynamique autour de la mode circulaire avec l’organisation des « Fashions green days » à Roubaix.

> Recyclage des bétons de démolition sur le site logistique 3 Suisses/ quartier la Maillerie qui a permis de valoriser 20 000 tonnes de béton. Cette opération montre qu’il est possible de procéder à une déconstruction sélective au même coût qu’une démolition rapide.

ORIENTATIONS POUR 2019

L’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie est sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Pour accompagner tous les acteurs dans la transition énergétique, sociale et écologique, l’équipe de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie Hauts-de-France est constituée d’une trentaine d’experts de terrain organisés en 6 pôles :

  • « Recherche, développement et innovation » ;
  • « Observatoires, évaluation et capitalisation » ;
  • « Communication, citoyenneté et rénovation énergétique de l’habitat » ;
  • « Transition énergétique » ;
  • « Economie circulaire » ;
  • « Territoires et prospective ».

En 2019, l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, avec une dotation budgétaire similaire à celle de 2018, va se déployer sur les objectifs prioritaires du contrat d’objectif et de performance Etat-ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie à savoir :

  • Accélérer – généraliser la transition énergétique et écologique (TEE) ;
  • Innover ;
  • Fonctionner en « écosystèmes », en collectifs.

Pour ce faire, la direction régionale organisera ses interventions autour des principes conducteurs et objectifs suivants :

  • Fonctionnement d’une direction régionale fusionnée réparties sur deux sites (Douai et Amiens), création d’un site internet ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie Hauts-de-France, emménagement du site douaisien dans les locaux de l’Agence de l’eau Artois-Picardie (AEAP) ;
  • Mise en œuvre de l’intégralité des dispositifs nationaux ;
  • Amplification de la TEE/TRI-Rev3, notamment via le fonds régional d'amplification de la TRI (inscrit au CPERContrat plan Etat -Région), identification des besoins (emplois, formation…) ;
  • Accompagnement de démarches territoriales intégrées et ambitieuses ;
  • Poursuite de l’articulation avec les acteurs économiques et financiers, développement de NIF et de nouveaux modèles économiques ;
  • Opérations pilotes, notamment relatives à la conduite du changement ;
  • Poursuite des déploiements sur la RDI/IA et de notre capacité à éclairer nos interventions (évaluation, observation et prospective, retour d’expérience).