Actualité

Le conseil d’administration de l'Agence de l'eau Artois-Picardie adapte son programme d'intervention à la suite de l'adoption du SDAGE 2016-2021 par le comité de bassin

Mise à jour : 23 décembre 2015

Étaient inscrits à l’ordre de jour l’adoption du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) du bassin Artois-Picardie 2016-2021 et la révision du 10e programme d’intervention de l’Agence de l’eau 2016-2018.

Le SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux est un document de planification de la gestion de l’eau. Il donne les objectifs et les dispositions nécessaires pour atteindre les objectifs environnementaux. Les priorités définies pour les 5 années à venir seront financées au travers des redevances perçues via la facture d’eau. Celles-ci ne feront pas l’objet d’une augmentation pour les ménages.
 
Adoption du SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux 2016-2021
 
Le projet de SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux Artois-Picardie 2016-2021, sur lequel le comité de bassin a donné un avis favorable, est un programme à la fois ambitieux et réaliste pour la reconquête de l’eau et de la biodiversité.
 
Dans un contexte de changement climatique, le SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux prévoit entre autres, une reconquête des captages en eau potable dégradés et une amélioration de 40 % de la qualité écologique des cours d’eau, plans d’eau, estuaires et eaux côtières.
 
Il introduit des règles nouvelles visant la préservation des zones humides et des prairies, la gestion des eaux pluviales, la restauration de connexions latérales aux cours d’eau pour la biodiversité et la gestion des inondations ainsi que l’accompagnement de la mise en place de la nouvelle organisation intercommunale pour la gestion des inondations et des milieux aquatiques.
 
Les actions à mener ont été estimées à 2,2 milliards d’euros sur la période 2016-2021. Elles seront accompagnées par des aides financières de l’Agence de l’eau adaptées aux objectifs fixés.
 
Révision du 10e programme d’intervention de l’agence de l’eau 2016-2018
 
Pour la mise en œuvre du SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux 2016-2021 et le ciblage des actions les plus efficaces au regard des objectifs, le conseil d’administration a adapté le programme financier des interventions de l’Agence de l’eau.
 
Ce 10e programme d’intervention prévoit notamment :
- une priorisation de ses actions dans les secteurs identifiés comme les plus « urgents »,
- la lutte contre les fuites dans les réseaux d’eau potable,
- la mise aux normes des bâtiments d’élevage dans les nouvelles zones vulnérables pour lutter contre la pollution par les nitrates,
- le déploiement de techniques alternatives dans la gestion des eaux pluviales,
- l’incitation à l’innovation, en particulier pour l’agriculture et l’industrie.