Actualité

Eau - Organisation de la deuxième séquence des assises de l’eau à Arras

Mise à jour : 29 novembre 2018

Michel Lalande, préfet coordonnateur de bassin Artois-Picardie, André Flajolet, président du comité de bassin Artois-Picardie et Bertrand Galtier, directeur général de l’Agence de l’eau Artois-Picardie ont organisé ce lundi 3 décembre, les assises de l’eau du bassin Artois-Picardie, 2e séquence, à la Cité Nature à Arras.

Après une 1ʳᵉ séquence consacrée aux réseaux d’eau potable et d’assainissement, les assises de l’eau entrent dans leur 2e phase, qui vise à trouver des solutions pour permettre aux territoires et à l’ensemble des acteurs d’adapter leur gestion de l’eau et leurs aménagements à l’heure du changement climatique.

C’est aussi l’occasion de présenter les nouvelles modalités de financement du 11e programme d’intervention de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie.

Pour le bassin Artois-Picardie, cette journée de tables rondes et de débats, destinée à l’ensemble des acteurs du bassin, s’est organisée autour de 4 thèmes :
 1- Sécuriser la ressource en eau potable ;
 2- promouvoir une gestion quantitative de la ressource anticipatrice ;
 3- Rechercher des solutions fondées sur la nature ;
 4- Préserver la qualité de l’eau, ressource fragile.

Les objectifs de cette journée étaient au nombre de trois :
 - Construire une réflexion collective et partager les solutions existantes,
 - Formuler des pistes d’actions pour le bassin,
 - Formuler des propositions pour les Assises Nationales.

Michel Lalande a rappelé la nécessité de proposer voire d'imposer des directives pour le grand cycle de l'eau. En effet, 13 millions d'hectares de fôret disparaissent chaque année. L'organisation des nations-unies (ONUOrganisation des Nations unies) prévoit 1 milliard de réfugiés climatiques d'ici 2050. La prise de conscience doit se faire à toutes les échelles et parmi l'ensemble des acteurs qui doivent entrer dans une logique de coordination et de régulation.
 
 L'Eau, a-t'il rappelé, est avec l'Air, l'un des grands enjeux du 21e siècle. L' Eau est une ressource fragile tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Elle capte ce qui est sur la terre et dans l'air et disperse ensuite la pollution qu'elle rencontre. Outre, un enjeu environnemental, elle comprend également un enjeu sécuritaire qui a été l'objet d'une des tables rondes organisée dans la journée.