Actualité

Eau - Un programme d’action pour lutter contre les inondations dans la Sambre - 2019/2021

Mise à jour : 15 mars 2019

Le conseil d’administration de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’est réuni ce vendredi 15 mars 2019, sous la présidence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord.

A cette occasion a été confirmée la participation de l’Agence de l’Eau au Programme d’Actions de Prévention contres les Inondations (PAPI) de la Sambre. L’établissement apporte ainsi 241K€ aux études du « PAPI d’intention », évalué à 1,055 M€. A l’issue de cette phase d’études, l’agence de l’eau pourra examiner sa contribution aux travaux de ce PAPI.

La décision du conseil d’administration est une nouvelle pièce apportée à l’édifice du Contrat de Transition Ecologique (CTE) du territoire de la Sambre/Avesnois. Signé le 7 novembre 2018 par le Gouvernement et les acteurs du territoire, ce CTE mobilise toutes les parties prenantes autour d’un projet fédérateur associant transition écologique et reconversion économique.

Parmi ses spécificités, ce CTE intègre la démarche de prévention des risques inondations. Il s’affirme ainsi comme un outil intégrateur global des projets en faveur de l’environnement et du cadre de vie.

> Un territoire à risques

Hiver 2002, novembre 2010, été 2016, printemps 2018… autant de périodes de débordements des cours d’eau et d’inondations qui ont touché le bassin versant de la Sambre. Un territoire identifié comme « territoire à risques important d’inondations » (TRI de Maubeuge).

> un programme d’actions de 3 ans (2019-2021) porté par le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, en partenariat avec l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et le syndicat Mixte Aménagement et entretien des cours d’eau de l’Avesnois.

> un budget de plus d’un million d’euros

  Montant en euros
Budget total de l’opération 1.055.362,00
Etat (budget général et fonds de prévention des Risques Naturels Majeurs) 503.931,00
Territoires* 310.726,00
Agence de l’Eau Artois Picardie 240.705,00

*Cette part correspond au partenariat entre le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, maître d’ouvrage et porteur du PAPI, la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Entretien des Cours d’Eau de l’Avesnois.

Qu’est-ce qu’un PAPI ?

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) vise à réduire les conséquences des inondations sur les territoires à travers une approche globale du risque, portée par un partenariat entre les services de l’Etat et les acteurs locaux.

Le territoire Sambre

- 122 communes
- 205.000 habitants
- Un territoire rural
- Un bassin versant de 1250 km2
- 3 occupations et activités dominantes : les espaces naturels, les espaces agricoles et une industrie historique