Actualité

En Hauts-de-France, les rencontres de l’aménagement durable fêtent leurs dix ans

Mise à jour : 05 mai 2017

Lieux de débats, d'émulation collective autour des projets de territoires, les rencontres de l’aménagement durable en Hauts-de-France proposent, depuis 10 ans, aux acteurs de capitaliser les expériences, de partager des repères et des références.

Les rencontres de l’aménagement durable sont portées par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et organisées par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) ainsi que le Centre de valorisation des ressources humaines (CVRH) d’Arras. Chaque année, elles réunissent une centaine de participants aux origines diversifiées : les services des collectivités territoriales aux différentes échelles, les partenaires de la maitrise d'ouvrage, les assistances à maîtrise d’ouvrage, les conseils publics et privés et les services de l’Etat.

Les rencontres-débats se structurent autour de champs transversaux aux domaines d’activités et aux métiers : gouvernance et stratégie territoriale, de la ville durable à la ville accessible à tous, de la résilience au développement des territoires. En prise avec les enjeux d’actualité, ouverts aux pratiques d’ici et d’ailleurs, ces rendez-vous emboîtent les échelles spatiales (bâti, urbain, territorial) et articulent les échelles temporelles (programmation, conception, réalisation, évaluation). Les projets en cours d'élaboration font régulièrement l’objet de visites de terrain.

Une rencontre-débat à Amiens pour vivre l’urbanité des centralités

La question de la revitalisation des centralités est régulièrement abordée lors de ces rencontres-débats. Le premier rendez-vous de l’année, qui a eu lieu le 27 avril 2017, à Amiens, y était consacré. Il s’agissait d’accompagner la dynamique initiée par le programme national de revitalisation des centres-bourgs, piloté par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), à partir du levier du patrimoine.

Réutilisé, réhabilité, régénéré, le patrimoine peut être un moteur d’évolution, de diversité et d’intensité des lieux et des services dans la reconquête urbaine et écologique des centres-bourgs et cœurs de ville en mutation. Il en va de la qualité de vie des habitants, de l’attractivité des territoires et de la maîtrise de la consommation de l’espace. Les projets patrimoniaux sont gages d’urbanité, de cohésion sociale et de développement économique local. Ce premier rendez-vous de l’année a permis de capitaliser les processus fertiles des acteurs qui les expérimentent.

Revitaliser le patrimoine et reconquérir les centres

Animée par une architecte, Catherine Lauvergeat, et un paysagiste-conseil, Jean-Baptiste Flichy, de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Somme et en présence d’un grand témoin, Jean-Louis Coutarel, chargé de mission urbanisme-architecture au CGET, cette table ronde a permis un questionnement autour du patrimoine comme levier de renouvellement urbain pour les territoires en transition. Les regards croisés de maîtres d’ouvrage, d’oeuvre et d’usage ont révélé le génie du lieu et l’attractivité du territoire de Ham, inventé un urbanisme frugal en espace et en énergie en Flandres, composé avec le patrimoine de Valenciennes et redécouvert l’intensité des centre-bourgs bretons…

Régénérer l’urbanité des centralités, avec quelles dynamiques ?

La dernière table ronde a illustré la dynamique partenariale en faveur du conseil aux territoires à travers les compétences de la direction régionale des affaires culturelles, notamment l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine Nord, des Parcs naturels régionaux, de l’Établissement public foncier Nord-Pas-de-Calais, de la Caisse des dépôts et consignations, des DDT-M…

De nouveaux rendez-vous régionaux donnés aux territoires en transition

La prochaine rencontre régionale, « Vivre la ville intelligente accessible à tous », se déroulera le 8 juin 2017 à Lille au CEREMA Nord - Picardie et visera à décrypter les enjeux des territoires connectés pour faire des « smart-cities et smart-villages » efficients, au service des habitants et de la société. Les inscriptions seront ouvertes dès la semaine prochaine.

La journée du 17 octobre 2017 à Arras sera dédiée aux projets économiques.