Actualité

Environnement – Rencontre du club des opérateurs Natura 2000 en Hauts-de-France

Mise à jour : 31 octobre 2018

Le 23 octobre, le Parc naturel des Caps et des Marais d’Opale a accueilli une soixantaine de personnes issues de structures animatrices Natura 2000 et de services de l’État.

Le réseau des sites Natura 2000 vise à préserver la biodiversité sur le territoire de l‌’Union européenne, tout en prenant en compte les activités économiques et sociales. En application de ces directives, les États membres ont désigné des sites, sur la base des données scientifiques sur la qualité, la rareté ou la fragilité des habitats et espèces qu’ils accueillent. Ceux-ci constituent le réseau Natura 2000.

Sur ces sites, des actions concrètes sont mises en œuvre en faveur du patrimoine naturel. IlS font également l’objet de mesures de prévention appropriées pour éviter la détérioration des habitats naturels et les perturbations qui pourraient affecter les espèces.

Cette réunion organisée par la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) des Hauts-de-France a permis de diffuser l’information relative aux outils mis à disposition des acteurs de terrain pour la gestion administrative et juridique des sites Natura 2000.

Les participants ont pu profiter d’une visite de terrain aux côtés du syndicat mixte Eden 62. Les échanges d’expérienceS entre gestionnaires, toujours riches d’enseignements, ont permis à chacun de repartir avec des idées nouvelles pour la conservation des milieux naturels.

Pour en savoir plus > https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Demarche-Natura-2000