Actualité

Environnement - S’investir en faveur de la séquence « éviter, réduire et compenser »

Mise à jour : 19 décembre 2018

Le 13 décembre 2018 à Amiens s’est déroulé un séminaire de travail autour de la séquence « éviter, réduire, compenser » dite « ERC », à l’initiative de la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) et la direction interrégionale Hauts-de-France – Normandie de l’Agence française pour la biodiversité.

La séquence « éviter, réduire, compenser » a pour objectif d’éviter les atteintes à l’environnement, de réduire celles qui n’ont pu être suffisamment évitées et, si possible, de compenser les effets notables qui n’ont pu être ni évités, ni suffisamment réduits. Elle s’applique aux projets et aux plans et programmes soumis à évaluation environnementale ainsi qu’aux projets soumis à diverses procédures au titre du code de l’environnement : autorisation environnementale, dérogation à la protection des espèces, évaluation des incidences Natura 2000 notamment.

Ce séminaire a réuni environ 80 acteurs du territoire régional et fut l’occasion de rappeler le cadre d’application de la séquence « éviter, réduire et compenser ». La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement a lancé un travail d’amélioration de l’application de la séquence « éviter, réduire et compenser » dans la conduite des projets réalisés dans la région. Il s’agit de développer une « boîte à outils » adaptée au contexte et aux enjeux des Hauts-de-France.

Cinq ateliers ont permis aux participants d’exprimer leurs besoins et leurs propositions afin que la boîte à outils apporte des réponses adaptées.

L’opérationnalité et la nécessaire appropriation du dispositif sont ressorties comme des éléments clés de la réussite de l’outil ainsi qu’une attente forte en matière de dynamique à créer (« club ERC » par exemple), de sensibilisation des élus et de formation des différentes sphères investies sur la thématique. Le choix de construire un outil de façon partagée a été conforté à cette occasion. La perspective d’un colloque ouvert à tous en 2019 a été accueillie très favorablement.