Actualité

Brexit - La préfecture de la zone Nord présente le Plan de gestion du trafic (PGT) à l’ensemble des acteurs concernés par le fret routier

Mise à jour : 22 mars 2019

Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone Nord, a présidé, jeudi 21 mars 2019, la réunion de présentation du Plan de Gestion du Trafic (PGT) élaboré spécifiquement dans le cadre du Brexit. Ce dispositif permettra de limiter l’impact du rétablissement de la frontière maritime sur la fluidité des flux de transport routier à destination des 3 plateformes transmanches (port de Calais, Getlink (ex-Eurotunnel) et port de Dunkerque) et des opérateurs (DFDS, P&O).

Tous les acteurs concernés par la circulation routière sur la zone Nord étaient présents : les services de l’État, les collectivités territoriales touchées, le groupe Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France (SANEF), les syndicats de transporteurs, les 3 plateformes transmanches mais également les zones de défense et de sécurité limitrophes et des partenaires internationaux comme le centre régional de crise de la région Wallone ou encore la police du Kent.

Le dispositif présenté a un double objectif :
    • éviter qu’un afflux excessif de transporteurs exportateurs n’ayant pas effectué leurs formalités douanières n’arrive jusqu’aux plateformes et aux opérateurs.
    • garantir au mieux la fluidité de la circulation sur les grands axes du territoire national.

Dans ce cadre, le plan comprend plusieurs outils :
    • la mise en place de zones d’information/filtrage.
    • une gestion dynamique des échangeurs d’accès aux plateformes depuis l’autoroute A16.
    • la déviation et le stockage des poids lourds si besoin.

Ce plan est le fruit d’une démarche partenariale entre les services de l’État, les 3 plateformes et les opérateurs et s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. La réunion aura également permis, au-delà de la présentation du plan, aux différents acteurs d’échanger sur leurs contraintes et leurs attentes.

L’État et l’intégralité de ses partenaires sont en ordre de marche pour assurer la meilleure transition possible vers le Brexit.