L’Union Européenne accompagne le développement des régions françaises

Mise à jour : 31 décembre 2015

L’Union Européenne accompagne le développement des régions françaises.

L’Union Européenne accompagne le développement des régions françaises grâce à la politique de cohésion, à la politique agricole commune (PAC) et à la politique commune de la pêche (PCP). Ces politiques se mettent en œuvre au travers de différents fonds structurels qui agissent en complémentarité des politiques nationales. Les thèmes d'intervention sont définis pour une période de 7 ans par les régions françaises en accord avec la Commission européenne.

En Hauts-de-France, ces trois politiques interviennent au travers de quatre fonds :

- Le fonds européen de développement régional  (FEDER) et le fonds social européen  (FSE) mettent en œuvre la politique de cohésion.

- Le fonds européen agricole pour le développement rural  (FEADER) soutient le développement rural des régions. Il est un des fonds d’intervention de la politique agricole commune (PAC).

- Le fonds européen pour la pêche  (FEP) déploie la politique commune de la pêche.

Ces fonds permettent de financer chaque année des milliers de projets. Leur objectif : améliorer la vie quotidienne des habitants des Hauts-de-France en contribuant au développement de la région.

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations concernant les projets portés par les fonds européens dans les Hauts-de-France sur :  https://europe-en-hautsdefrance.eu/