L'action de l'Etat en faveur de la sécurité maritime et pour le développement durable de la mer et du littoral de la région.

Mise à jour : 31 décembre 2015

La direction interrégionale de la mer Manche Est - mer du Nord (DIRMer MEMNor) conduit les politiques de l’État pour la sécurité maritime et pour le développement durable de la mer et du littoral.

Sa zone de compétence couvre les régions Normandie et Nord - Pas-de-Calais Picardie depuis le Mont Saint Michel jusqu’à la frontière belge. Son siège est au Havre. Ses services sont répartis sur l’ensemble des ports et du littoral de la façade maritime Manche Est - mer du Nord.

Cette façade maritime tient une place particulièrement importante dans l’économie maritime nationale et mondiale : le quart du commerce maritime mondial, les deux tiers du trafic portuaire français, la plus forte concentration de navires de pêche français et européens, plus de la moitié des projets identifiés d’énergies marines renouvelables en France, le second bassin conchylicole européen. Le tout dans un espace maritime restreint du fait de son resserrement entre France et Royaume-Uni, le long de ses 900 kilomètres de littoral, ce qui rend sa gestion contrainte.

Chacune des actions de la DIRMer MEMNor se réfère à l’une des priorités générales de l’action de l’État : le respect des lois et des règlements européens, les sécurités, la gestion des crises, la cohésion sociale, la cohésion territoriale et la protection du patrimoine, notamment naturel.

La DIRMer MEMNor exerce ses missions sous l’autorité du préfet de Normandie et les autorités fonctionnelles du préfet maritime et des préfets des zones de défense et de région. Ses compétences s’exercent dans les domaines suivants :

La sécurité maritime 

L'Etat assure ainsi les fonctions suivantes :

  • la surveillance de la navigation maritime et le sauvetage en mer
  • la signalisation maritime (phares et balises)
  • la sécurité des navires
  • la prévention et la lutte contre les pollutions et les sinistres maritimes

Les activités maritimes 

L'Etat est, par ailleurs, garant du bon fonctionnement des activités maritimes. Il assure :

  • la gestion et la protection des ressources marines
  • l’organisation, le contrôle et l’accompagnement économique des activités en mer et sur le littoral
  • la protection et la gestion de l’environnement marin
  • la formation professionnelle et l’emploi maritimes
  • la coordination des politiques publiques de la mer et du littoral