Économie et emploi - Un comité d’administration régionale autour de l’économie et de l’emploi en région

Mise à jour : 02 mai 2018

Le 26 avril 2018, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé un comité d’administration régionale (CARComité de l'administration régionale) sur le thème de l’économie et de l’emploi. Il a souhaité cette rencontre hors les murs de la préfecture et a choisi la Chambre de commerce et d’industrie de région (CCIR). Par ailleurs, le préfet l'a ouverte à différents acteurs du monde économique, venant compléter les membres réguliers du CARComité de l'administration régionale (les quatre préfets de département et les chefs de services régionaux).

Une première séquence a permis à différents intervenants d’apporter des éclairages sur la conjoncture et le tissu économique régionaux, ses forces, ses faiblesses et les principaux défis à relever. Une deuxième séquence était ouverte aux échanges entre participants.

La CCIR, qui accueillait ce CARComité de l'administration régionale économie-emploi, a mis en avant les sujets de coopérations entre l’Etat et la CCIR (coopération inter-portuaire, revitalisation des cœurs de ville, digitalisation des organisations et des entreprises, attractivité régionale notamment dans le cadre du brexit, mobilité, accompagnement des entreprises à l’international…). Elle a aussi mis l’accent sur les deux principaux défis à relever face aux mutations économiques : répondre aux difficultés de recrutement des entreprises et les aider à s’engager dans leur transformation digitale.

Côté État, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques) a présenté la conjoncture économique nationale marquée par un investissement tonique et une consommation en demi-teinte. La DRFIP a enchaîné sur la conjoncture régionale, marquée par l’amélioration du dynamisme de l’activité dans les trois grands secteurs économiques et tous les départements, et l’augmentation de l’investissement des entreprises et des collectivités.

La Banque de France a axé son intervention sur les forces et les faiblesses des entreprises, passant en revue différents postes (R&D, export, profitabilité, effectifs, investissements, endettements…) et a poursuivi sur trois focus filières (automobile, ferroviaire, agroalimentaire).

L’URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales a, quant à elle, présenté l’évolution des effectifs salariés et les perspectives d’emplois (sur la base des déclarations préalables à l’embauche). La « mission Lamblin », chargée par le préfet de région et le président du conseil régional de proposer des actions pour faire face aux difficultés de recrutement des entreprises, a donné ses premières propositions.

Pour clore cette première séquence, la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) a dressé le panorama de la transmission-reprise d’entreprise en Hauts-de-France et a exposé le plan d’actions déjà opérationnel et les orientations pour l’avenir.

Les échanges qui ont suivi ont permis de poser les bases d’une réflexion à poursuivre : Bpifrance témoignant par exemple d’une forte dynamique de la reprise-transmission avec une accélération déjà engagée en 2017 et s’amplifiant en 2018, tirant le marché et générant beaucoup d’investissements ; la Région académique évoquant les différentes réflexions-actions engagées autour de centres de formation professionnelle inter-entreprises, du développement des formations à distance, des entrées et sorties permanentes ; la prospective filières (agro-alimentaire, logistique, aéronautique pour le préfet de la Somme) étant également évoquée.