Grande région - Déplacement du préfet de région dans l'Oise

Mise à jour : 06 juillet 2016

Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, s’est rendu, le lundi 4 juillet 2016, dans le département de l'Oise.

Après s'être entretenu avec les membres du corps préfectoral, il a rencontré les chefs de service des directions départementales des services de l'Etat dans l'Oise.

Il a visité, avec Didier Martin, préfet de l'Oise l'entreprise AGCO Massey Ferguson à Beauvais. Richard Markwell, vice-président et directeur général d’AGCO Massey Ferguson Europe, Afrique et Moyen-Orient leur a présenté ce site, employant 2 500 collaborateurs, premier producteur et premier exportateur de machines agricoles de France, avec 14 500 tracteurs qui sortent des chaînes d’assemblage chaque année dont 85% destinés à l’export.

Enfin, le préfet de région a rencontré les parlementaires du département ainsi que les élus des principales villes du département sur les enjeux et dossiers du territoire lors d'une rencontre informelle en préfecture.

Depuis sa prise de fonction début mai, le préfet s’est rendu dans chacun des départements de la grande région. Il a souligné l’importance de ces rencontres, essentielles à la bonne connaissance des territoires. Elles sont l'occasion de tisser des liens étroits avec les préfets de département et de répondre aux besoins de proximité exprimés par les élus. Très attaché à une représentation territoriale de l’Etat de proximité et à la qualité des services qu’elle doit rendre aux élus et aux administrés, Michel Lalande a rappelé que "la réforme territoriale avec l'organisation des nouvelles régions ne doit pas avoir pour conséquence un affaiblissement de l'échelon départemental et infra-départemental. Vous avez la garantie d'un Etat de proximité". Enfin, il a assuré qu'il serait attentif aux questions importantes dans le département comme l'agriculture, et plus particulièrement l'élevage.