La DRAC Hauts-de-France

Mise à jour : 11 décembre 2015

Les missions de la DRAC

La région Hauts-de-France est connue pour son dynamisme culturel porté par l’État et les collectivités territoriales. Elle est riche d'un patrimoine très diversifié et dispose de très nombreuses structures pour la diffusion et la création artistique.

Placée sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale des affaires culturelles est chargée de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par le ministère de la Culture et de la Communication. Proposant au Préfet l'attribution des soutiens financiers de l’État, elle exerce aussi une fonction de conseil et d'expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales.

Ses missions portent sur tous les secteurs d'activité du ministère : patrimoine monumental et archéologique, architecture, musées, archives, livre et lecture publique, musique et danse, théâtre et spectacles, arts plastiques, cinéma et audiovisuel. Elle est, de ce fait, le représentant en région de tous les services du ministère de la Culture.

C'est sur elle que repose la cohérence d'une politique culturelle globale de l'Etat en région. Elle assure en effet la mise en œuvre de l'ensemble des interventions du ministère en fonction des objectifs communs à tous les secteurs et indiqués comme prioritaires par le ministère, à savoir :

• généraliser sur l'ensemble du territoire l'élargissement des publics et l’action éducative dans le domaine artistique et culturel ;
  • protéger et valoriser les patrimoines naturels et culturels de la région, faire reconnaître et valoriser le patrimoine industriel, y compris dans sa dimension paysagère ;
  • poursuivre la structuration de l'enseignement supérieur ;
  • mieux articuler les rapports entre les institutions, les équipes de création et les territoires ;
  • dans le domaine du numérique: faire reconnaître les artistes comme ressource essentielle pour une industrie de contenu et favoriser les coopérations possibles.

Pour conduire ces actions, la DRAC dispose d'une équipe aux compétences scientifiques, techniques, artistiques et administratives, très diversifiées.

L'organisation de la DRAC

Service déconcentré du ministère de la culture et de la communication, la DRACdirection régionale des affaires culturelles pilote, sous l'autorité du préfet de région, la politique culturelle définie par le gouvernement. Elle intervient, au niveau départemental, pour le compte du préfet de département avec l’appui de ses unités départementales (UD). Elle contribue notamment à la protection, à l'étude et à la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel, grâce aux Unités territoriales de l'architecture et du patrimoine (UDAP), qui la représentent dans chaque département pour les questions d'architecture et d'urbanisme.

La direction, appuyée par un secrétariat général et des services transversaux, coordonne une équipe de conseillers sectoriels et des services patrimoniaux qui s’organisent autour de trois grandes missions :

• la protection et la valorisation du patrimoine,
  • le soutien à la création artistique et aux industries culturelles
  • et la démocratisation culturelle.

La direction veille à la cohérence d’une politique globale en région, notamment en ce qui concerne l’aménagement du territoire, en consolidant le maillage des équipements culturels. Elle agit en liaison étroite avec les collectivités territoriales.

Son directeur :

Hilaire Multon, directeur de la DRACdirection régionale des affaires culturelles Hauts-de-France

Retrouvez le "Qui fait quoi à la Drac Hauts-de-France ?"

La DRAC Hauts-de-France sur l'annuaire du service public

DRACdirection régionale des affaires culturelles Hauts-de-France
Hôtel Scrive
3, rue de Lombard - CS 80016