Fonction publique - Retour sur le Printemps de la mobilité en Hauts-de-France

Mise à jour : 27 mai 2019

Pour la première fois, en 2019, la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH Hauts-de-France) a organisé, du 20 au 24 mai, le Printemps de la mobilité au plus près des agents des 3 versants de la fonction publique et des territoires. Au total, plus de 300 agents ont pu en bénéficier sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.

Pourquoi une telle initiative ?

Depuis maintenant 3 ans la PFRH organise le forum régional de la mobilité et des parcours professionnels. À chaque fois cette journée rencontre un franc succès, avec un souhait quasi unanime de renouveler ce type de manifestations.

Il est toutefois apparu nécessaire de mieux accompagner, d’une part, les employeurs publics, afin d’attirer les employeurs publics à attirer et à conserver les potentiels au sein de leur structure et, d’autre part, les agents dans leurs projets d’évolution professionnelle et de mobilité.

Une initiative portée par les 3 versants de la fonction publique

Organisé par la PFRH Hauts-de-France, en lien avec l’ensemble des professionnels des services et opérateurs de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, le Printemps de la mobilité a permis aux agents intéressés, quel que soit leur statut et leur employeur, de visiter des environnements de travail différents, découvrir des métiers sur lesquels ils pourraient envisager une mobilité et même se positionner sur des offres de postes vacants.

Au total, plus de 300 agents ont pu en bénéficier sur l’ensemble du territoire régional.

Une semaine pour faire éclore son projet de mobilité

Au cœur de cette semaine, le salon régional de la mobilité et des parcours professionnels qui s’est tenu le jeudi 23 mai, de 9h30 à 17h, Campus Moulin à Lille, proposait de réfléchir à son projet d’évolution dans un cadre convivial.

L’espace de discussion et d’échanges a permis de s’enrichir des expériences et parcours des uns et des autres, de se préparer de façon ludique aux concours, de découvrir les outils et les sites utiles, de rencontrer des professionnels des secteurs publics et privés, ainsi que de la création d’activité.

Quant aux espaces ateliers, ils ont permis aux participants de développer de nouveaux savoir-faire indispensables pour convaincre un employeur : savoir évaluer ses compétences transversales, rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation, s’entraîner aux entretiens.

Un temps dédié pour les professionnels de l’accompagnement

En outre, le Printemps de la mobilité avait également vocation à réunir les professionnels de l’accompagnement autour d’enjeux majeurs des ressources humaines dans un contexte de transformation de l’action publique : les compétences transversales pour mieux les évaluer et les valoriser, grâce à l’expertise des PFRH des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, et le télétravail qui s’inscrit dans une réflexion sur l’organisation du travail (atelier animé par la PFRH Hauts-de-France).

Et après le Printemps ?

Suite au Printemps de la mobilité, les agents mieux informés sur les dispositifs de mobilité pourront bénéficier d’un accompagnement par un conseiller mobilité carrière afin de préciser leur projet d’évolution professionnelle.

Les Jeudis de la mobilité, organisés par la PFRH entre septembre et novembre 2019 dans chaque département des Hauts-de-France, seront l’occasion pour les agents de découvrir les métiers et les postes vacants au sein des structures publiques de la région.

Les partenaires

Cette initiative n’aurait pu être réussie sans la totale mobilisation des partenaires suivants :

PFRH PACA, PFRH de Corse, préfecture du Nord, préfecture de l’Aisne, les Armées, police nationale, la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) et le centre de valorisation des ressources humaines (CVRH), la direction départementale des territoires et de la mer du Pas-de-Calais (DDTMDirection départementale des territoires de la mer 62), la direction départementale des territoires de l’Aisne (DDT 02), l’école nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), l’école nationale des techniciens de l’équipement (ENTE), l’université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), le centre de gestion de la fonction publique du Nord (CDG 59), la Région Hauts-de-France, Valenciennes Métropole, la ville de Lille, la ville de Valenciennes, la ville de Tourcoing, Cap Emploi, CHRU de Lille, CH de Valenciennes, Groupe hospitalier Seclin Carvin, la mission Handipacte, Pôle emploi, la boutique de gestion espace (BGE).

C'est le printemps de la mobilité dans la fonction publique !