Actualité

12 millions de consommateurs, 570 000 hectares : connectons-les !

Mise à jour : 17 octobre 2018

Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, et Frédéric Descrozaille, député du Val-de-Marne, organisent le 19 octobre 2018 la journée « L’Île-de-France dans nos assiettes » à Rungis en partenariat avec Interfel et le réseau Restau’co.  

La journée « l’Île-de-France dans nos assiettes » s’inscrit dans la continuité de la loi EGALIM qui entend promouvoir des choix alimentaires d’origine locale, sains et respectueux de l’environnement. La relocalisation de la production de produits frais alimentaires en Île-de-France est un objectif partagé par les acteurs publics et les professionnels.

L’Île-de-France détient deux atouts majeurs : une demande importante pour des produits agricoles locaux (bassin de 12 millions de consommateurs) et un potentiel de diversification de l'agriculture francilienne.

Le but de cette rencontre est d'offrir des perspectives concrètes aux agriculteurs franciliens qui souhaiteraient diversifier leurs cultures et des opportunités d'approvisionnement local pour les acheteurs (les grossistes, les distributeurs, les restaurateurs, les restaurations collectives...).

Au cours de la matinée, les agriculteurs et les acheteurs sont invités à échanger autour des enjeux et des engagements politiques des différents acteurs dans le cadre de deux tables rondes.

Seront présents des représentants de la Région Île-de-France, de l'Association des maires d'Île-de-France, des parents d'élèves (PEEP, FCPE), des organisations professionnelles agricoles et des opérateurs publics et privés de la distribution et de la restauration collective.

Après un état des lieux présenté par la DRIAAF, la première table ronde s'interrogera sur comment améliorer l'adéquation entre l'offre et la demande de produits frais alimentaires locaux, en Île-de-France. La seconde table ronde abordera les freins et les leviers à la mise en adéquation de l'offre et la demande.

A l'issue de ces tables rondes, l'intervention d'un représentant du Conseil régional sera suivie de la conclusion de la matinée par Frédéric Descrozaille, député du Val-de-Marne.

L’après-midi, quatre ateliers de rencontres seront proposés aux agriculteurs et aux acheteurs : légumes de plein champ (pommes de terres, carottes, oignons...); légumes sous serre (tomates, concombres...) ; fruits (pomme, poire) ; élevage (production laitière et production de viandes).

L'intervention de la chambre d’agriculture clôturera cette journée.

-------

L’inscription se fait directement en ligne sur idfdansnosassiettes.fr
Après validation des inscriptions, chaque invité recevra un QR Code qui lui permettra l’accès à Rungis.

Espace Rungis
1 Rue Saint Pôl de Léon-Fleurs 116
94631 Rungis