Actualité

AXE SEINE : le projet « Réinventer la Seine »

Mise à jour : 24 juillet 2017

20 lauréats désignés pour dessiner le nouvel axe de développement entre Ivry-sur-Seine et le Havre. Mercredi 19 juillet, la ville de Paris, les agglomérations de Rouen et du Havre, Haropa-Ports de Paris Seine Normandie, ont présenté les résultats de l'appel à projets "Réinventer la seine".

Lancé au printemps 2016 sur 35 sites qui s’égrènent au bord de l’eau entre Paris et le Havre, 72 équipes avaient été retenues en finale en janvier 2017 parmi les 174 agences issues du monde entier.

La Seine va ainsi devenir source d’innovations urbaines, tissant des liens entre Paris et le Havre, afin de renforcer l’attractivité des zones jouxtant le fleuve. Ce sont donc quelques 13 projets Franciliens qui ont été retenus pour faire de la Seine et des canaux un nouvel axe visant à renforcer le dynamisme et l’attrait du territoire.

Points communs entre tous ses projets retenus : l’innovation dans le rapport à l’eau, la mixité des usages pour éviter la spécialisation et le cloisonnement excessif des fonctions en bord de Seine, l’ouverture au public pour faciliter l’intensification du rapport à l’eau et l’excellence environnementale et sociale.

Les projets peuvent être vus au Pavillon de l'Arsenal, à Paris, jusqu'au 3 septembre.

Pour plus d'informations : http://www.reinventerlaseine.fr/