Action Cœur de ville en Île-de-France – Mobilisation des acteurs régionaux par le préfet de région

Mise à jour : 21 juin 2019

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a réuni, lundi 3 juin 2019, les opérateurs de l'État, les partenaires du programme et les collectivités concernées pour un séminaire régional sur la mise en œuvre du plan "Action Cœur de Ville".

19 territoires franciliens bénéficiaires du programme "Action Cœur de Ville"

Lancé par le Premier ministre en décembre 2017, ce programme quinquennal national vise à soutenir la revitalisation des centres-villes des villes moyennes pour développer leur attractivité territoriale. Au plan national, ce sont 5 Md€ de financement qui seront mobilisés par la Caisse des Dépôts, Action Logement, l'Agence nationale de l’habitat et l'État d'ici 2022.

Le 27 mars 2018, le ministre de la Cohésion des territoires a dévoilé la liste des 222 villes sélectionnées dont 19 territoires de grande couronne bénéficiaires de l’Action Cœur de ville pour l'Île-de-France : Sartrouville, Trappes, Limay, Mantes-la-Jolie, Poissy, Rambouillet, Les Mureaux, Arpajon, Corbeil-Essonnes, Evry-Courcouronnes, Saint-Michel-sur-Orges, Étampes, Fontainebleau, Avon, Montereau-Fault-Yonne, Coulommiers, Meaux, Nemours, Melun, Persan, Beaumont et Gonesse. Dès 2018, plus de 22 M€ de financement ont été mobilisés dont 4,9 M€ de l'État pour amorcer les premiers projets.

Les collectivités ont jusqu’en mars 2020 pour préciser leur stratégie de revitalisation et décliner un programme d'action. C'est dans ce contexte que Michel Cadot a réuni le 3 juin 2019, les acteurs et les bénéficiaires de l’Action Cœur de ville, en présence de Rollon Mouchel-Blaisot, directeur national d’Action Cœur de ville, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, Jean-Luc Guitard, directeur général d’Action Logement Services, Stéphane Beaudet, président de l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF), Valérie Lasek, directrice générale de l'établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux et Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Agence nationale de l’habitat. L'objectif : stimuler les partenariats pour favoriser la mise en œuvre des stratégies de revitalisation de territoires ACV.

Une journée d’échanges organisée autour de 4 ateliers thématiques

Après une table ronde introductive soulignant l'importance de l'enjeu d'équilibre territorial régional en Île-de-France, le séminaire régional a proposé quatre ateliers thématiques qui portaient sur l'intégration des démarches d’innovation dans les projets Action Cœur de ville, les méthodologies de co-construction des projets, les outils de la revitalisation économique et commerciale, ou encore les ressorts de la dynamisation de l’attractivité résidentielle en centre-ville. Ces ateliers ont permis d'accompagner les territoires concernés, en identifiant les attentes des acteurs locaux et les informations sur les nouveaux outils juridiques, en échangeant les expériences et les bonnes pratiques, enfin d’échanger sur les conditions de création des opérations de revitalisation de territoire (ORT).