Actualité

Assises de la mobilité : des Parisiens impliqués pour le dernier Atelier territorial francilien

Mise à jour : 16 novembre 2017

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a organisé ce mardi 14 novembre, le huitième et dernier Atelier territorial des Assises nationales de la mobilité sur le territoire francilien à Paris. Une soixantaine de personnes a participé à cet évènement présidé par François Ravier, préfet, secrétaire général de la préfecture, qui s’est déroulé à la mairie du 10e.

Des mobilités plus propres et plus soutenables pour améliorer la vie des citoyens

Cet atelier portait principalement sur deux thèmes : des mobilités plus propres et des mobilités plus soutenables. Il s’agit, comme l’a indiqué Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, «  d’offrir à nos concitoyens des transports disponibles, accessibles, innovants, multi-prix, souples, rapides et économes. Cette "révolution" doit permettre d’améliorer la vie et le confort de millions de Franciliens ».

Pendant cet atelier, près de 60 personnes ont réfléchi sur ces deux thématiques pour faire émerger des propositions innovantes.

Des propositions qui serviront à la loi d’orientation des mobilités

L’atelier a débuté par une présentation de la démarche et des grands enjeux de la mobilité en Île-de-France qui a permis de rappeler que les Parisiens ont une durée quotidienne moyenne de transport de 1h34, et que 32 % de leurs déplacements sont effectués en transports collectifs.

Puis les participants ont pu confronter leur point de vue et échanger quant à leurs expériences d’usagers des transports. Ils ont ainsi pu réfléchir à des pistes d’amélioration. Ils ont notamment insisté sur le fait que les questions de mobilité devaient être traitées de manière plus globale et intégrée et qu’il ne fallait pas opposer entre eux les différents usagers car le cycliste, par exemple, peut également être piéton, automobiliste et utilisateur de transports en commun.

Les résultats de cette concertation feront l’objet d’une synthèse et de propositions précises qui seront prises en compte dans la préparation du projet de loi.

Pour rappel, les Assises nationales de la mobilité visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens sur le thème du transport dans la vie quotidienne.  

 

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

-

Pour en savoir plus :

Télécharger le communiqué de presse

Site des Assises nationales de la mobilité

Retour sur le focus des Assises nationales de la mobilité