Centre d’hébergement «MESNIL» : un dispositif d’insertion novateur pour les familles issues des bidonvilles

Mise à jour : 05 février 2020

Les représentants du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et le maire de Stains ont inauguré, lundi 3 février, le centre d’hébergement de stabilisation dit « MESNIL ». Géré par l’association « les Enfants du Canal », ce dispositif « Mission Expérimentale de Suivi Novateur et d’Insertion par le Logement » permettra à 57 familles de bénéficier d’un accompagnement individualisé vers le logement et l’emploi. 30 d’entre elles pourront bénéficier d’un logement temporaire au sein du centre MESNIL.

« Sortir ces familles d’une situation de grande précarité », c’est l’objectif rappelé par Jérôme Normand, sous-préfet et chargé de mission « campements illicites », représentant de Michel Cadot lors de l’inauguration du centre d’hébergement de stabilisation MESNIL.

Le MESNIL, dispositif régional d’insertion par l’emploi et le logement pour des familles vivant en bidonville, est mis en place depuis juillet 2017. Il permet à 60 familles de bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi et le logement avant, pendant et après leur séjour au centre. 30 familles seront logées au sein du nouveau centre MESNIL, et les 30 autres dans les logements sociaux de la région.
Chacune d’entre elles bénéficiera d’un accompagnement socio-économique grâce au travail des travailleurs sociaux de l’association « Les Enfants du Canal ». Les familles se verront ainsi proposer des formations professionnalisantes ainsi que des activités de maraichage et de jardinage sur le site afin de favoriser leur accès à l’emploi.

Elles seront également accompagnées dans leur demandes de logement.

Fruit d’un partenariat étroit entre l’État et les collectivités, ce projet représente l’une des déclinaisons opérationnelles des orientations des circulaires interministérielles de 2012 et 2018 et du plan d’action régional de résorption des bidonvilles et des campements illicites.

A ce titre, il est financé par l'État, le fonds social européen, la région d’Île-de-France et la ville de Stains.

Parmi les 57 familles accompagnées, le projet a déjà permis à 28 personnes de décrocher un contrat de travail, à 35 de suivre une formation vers l’emploi et à 12 familles d’être relogées dans un logement social.