Actualité

Communiqués de presse du Président de la République et du Premier ministre

Mise à jour : 18 mars 2017

Le Président de la République et le Premier ministre ont réagi aux évènements survenus ce matin à l'aéroport d'Orly.

Le Président de la République salue le courage et l’efficacité dont les policiers et militaires ont fait preuve face aux agressions commises par un individu particulièrement dangereux et qui a été mis hors d’état de nuire.

La section anti-terroriste du Parquet de Paris a ouvert une enquête pour établir toute la lumière sur les motivations et les circonstances de ces actes comme sur les éventuelles complicités.

Le Président de la République réaffirme la détermination de l’Etat à agir sans relâche pour lutter contre le terrorisme, défendre la sécurité de nos compatriotes et assurer la protection du territoire.

La vigilance sera maintenue à son plus haut niveau et une fois encore l’opération Sentinelle a fait la démonstration de son utilité en complément des forces de police et de gendarmerie.


Le Premier ministre salue le grand professionnalisme des militaires de l’opération Sentinelle et des forces de sécurité intérieure, qui sont parvenus ce matin à neutraliser un assaillant à l’aéroport d’Orly. Il adresse également son soutien aux policiers blessés lors du contrôle routier effectué sur l’assaillant plus tôt dans la matinée.

L’enquête conduite par la section antiterroriste du parquet de Paris permettra de déterminer le profil et les motivations de cet individu et de reconstituer son parcours.

L’ensemble des dispositifs mis en place pour faire face aux velléités d’action violente sur notre sol ont été activés, impliquant toutes les forces de sécurité et de secours ainsi que les opérateurs de transport.

Les ministres de la Défense, de l’Intérieur et des Transports se sont rendus sur les lieux.

Le ministre de l’Intérieur a réuni place Beauvau les services de sécurité et de renseignement pour faire le point sur la situation et les dispositifs en place dans le cadre de l’état d’urgence comme du contrôle aux frontières.

Bernard CAZENEUVE remercie les passagers et usagers de l’aéroport d’Orly qui ont gardé leur calme, ainsi que les agents travaillant sur la plateforme aéroportuaire. Les cellules de crise de la Direction Générale de l’Aviation Civile et de Paris Aéroports sont pleinement mobilisées en lien avec le ministre des Transports pour parvenir à la complète prise en charge des passagers par les services de transport et au rétablissement du trafic dans les meilleurs délais. 


Partager :