Actualité

Dossiers : Développer l’habitat intercalaire en Île-de-France.

Mise à jour : 03 juillet 2019

"Rencontres de l'habitat intercalaire" le 1er juillet 2019.

Le lundi 1er juillet 2019 lors des « Rencontres de l’habitat intercalaire », Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a rappelé devant près de cent trente personnes la nécessité de développer l’habitat intercalaire sur un territoire marqué par des tensions sur le marché du logement. Cette conférence organisée avec le président de l’Association francilienne pour favoriser l’insertion par le logement (AFFIL) Bruno Morel, s’est tenue en présence du député de la huitième circonscription de l’Hérault, Pierre Démoulin.

L’habitat intercalaire consiste à donner la possibilité pour une courte ou moyenne durée à des personnes en situation de fragilité ou nécessitant une protection particulière, de bénéficier d’un hébergement par la mobilisation de terrains ou de locaux entièrement ou partiellement inoccupés.

 

Cette rencontre initiée par l’État a eu pour finalité de mobiliser tous les acteurs pouvant concourir au développement de dispositifs d’habitats intercalaires à Paris et en Île-de-France. Les objectifs à ce sujet sont multiples. Tout d’abord assurer la diversification de l’offre, mettre en place de nouveaux modèles d’habitat intercalaire, ou encore créer un comité de pilotage de cette mission.

 

Utilisé aujourd’hui principalement pour de l’hébergement d’urgence, l’habitat intercalaire représente 1 600 places en Île-de-France et 10 centres d’hébergement d’urgence à Paris.

Le préfet souhaite développer de nouvelles organisations de l’hébergement d’urgence. D’une part en développant des logements modulaires adaptés et démontables sur des fonciers aménageables à long terme, d’autre part en mettant en place des partenariats avec les bailleurs sociaux disposant d’immeubles vacants. En effet, certains bailleurs peuvent disposer dans le cadre de réhabilitation/démolition d’un ou plusieurs immeubles encore habitables en l’état ou nécessitant de légers travaux de rafraichissement.

 

Le président de l’AFFIL a appelé à la mobilisation des élus et des associations pour développer différents outils à travers une communication plus importante ainsi qu’un guide méthodologique élaboré en lien avec la DRIHL. Cette dernière organisera le 5 juillet 2019 en lien avec la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement en Île-de-France (DRIEA) un comité des aménageurs afin d’exploiter des pistes de réflexion.

 

  • page 1/1