Incendie à la station d’épuration d’Achères dans les Yvelines

Mise à jour : 10 juillet 2019

Le mercredi 3 juillet 2019 à 17h, un incendie s’est déclaré dans l’un des bâtiments de la station d’épuration de l’usine Seine aval du SIAAP, (Achères, Maisons-Laffitte et Saint-Germain-en-Laye). Le traitement des eaux effectué par la station d’épuration, a été perturbé à la suite de l’incendie. Les services de l’Etat se sont mobilisés pour assurer le suivi de la qualité de l’eau.

Les services de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie (DRIEE), en charge du contrôle de l’installation, se sont rendus sur place accompagnés de la police de l’eau sur la Seine. Avec le SIAAP, ils ont examiné les conséquences de l’incendie, défini et planifié les actions nécessaires pour retrouver un niveau satisfaisant de traitement des eaux. Par ailleurs, une enquête judiciaire a été ouverte, confiée au commissariat de Saint-Germain-en-Laye pour déterminer les causes du sinistre. Une enquête interne est également en cours.

Des rejets mortels pour les poissons

Cette dégradation des traitements des eaux a provoqué des rejets d’eau non traitée dans la Seine dans les premières heures ayant suivi la déclaration du sinistre. Les rejets d’eau trop chargée en matières organiques, azotées et phosphorées ont impacté le milieu naturel en aval, qui ont entrainé des mortalités piscicoles importantes par manque d’oxygène. La qualité de l’eau rejetée dans la Seine par le site est rapidement revenue à son niveau « habituel ».

S’appuyant sur le principe de pollueur-payeur, le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot a demandé au SIAAP de réparer le préjudice en reconstituant les frayères et en réempoissonnant le milieu naturel concerné par la pollution.

Le ramassage des poissons à Herblay (95).

Actions des services de la DRIEE

La DRIEE a demandé au SIAAP, la mise en place dès le lendemain de l’incendie, d’un suivi de la qualité de l’eau, en particulier de la teneur en oxygène dissous dans la Seine. La DRIEE a préparé un arrêté,signé par le préfet des Yvelines dès le vendredi 5 juillet, pour sécuriser les installations et évaluer les impacts de l’incendie.

Depuis le début de l’année 2019, plusieurs dizaines d’incendies ont touché des installations de gestion des déchets. Dans le cadre de son action de sensibilisation et de prévention des incendies la DRIEE organisera des inspections inopinées supplémentaires des installations de traitements des déchets d’Île-de-France pendant tout l’été.

Les inspecteurs mobilisés mettront l’accent sur le respect des règles obligatoires pour prévenir les incendies. Ces opérations pourront conduire l’inspection des installations à prendre des sanctions administratives ou à engager des suites pénales.

Plus d’info : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/les-suites-de-l-incendie-du-siaap-a-acheres-a3750.html