Actualité

Intelligence économique : l’expertise de la préfecture s’exporte à Station F !

Mise à jour : 26 juillet 2019

Le 5 juillet 2019, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris organisait à French Tech Central, au cœur de Station F, un atelier sur l’intelligence économique destiné aux start-ups.

Protection de l’information

Le workshop a permis d’échanger sur les bons réflexes à acquérir pour se protéger à l’heure du numérique ainsi que les clés juridiques, contractuelles et contentieuses à maîtriser.

Après l’introduction de Marine Beck, coordinatrice de l’État régional à Station F et Erwan Dorso, adjoint au chef du bureau des affaires politiques et de la prévention à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, la première partie, animée par un conférencier du ministère de l’Intérieur, portait sur la protection de l’information via une approche comportementale.

Le conférencier a présenté les différents types de cyber-attaques et les comportements à adopter pour éviter les vols de données.

40% des réseaux Wifi gratuits ne sont pas sécurisés, d’où l’importance d’utiliser un VPN tel que Freedome. D’autres applications ont été conseillées, telles que Skred ou Signal pour remplacer l’utilisation de WhatsApp dans le milieu professionnel.

Il est également conseillé d’utiliser des applications et moteurs de recherches français tels que Qwant. Ces derniers sont soumis à la législation européenne en matière de protection des données.

Des conseils juridiques pour sensibiliser les jeunes entrepreneurs

La seconde partie était co-animée par Me Champagner Katz, avocate spécialisée dans la propriété intellectuelle et Julie Zerbib de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Plus juridique, ce second temps était axé sur la contractualisation des relations commerciales (licences, fabrication, distribution) ; la protection et la défense de son savoir-faire et ses actifs immatériels ainsi que les recours possibles en cas de contrefaçon et de concurrence déloyale.

D’autres ateliers, ouverts à toutes les start-up franciliennes, auront lieu prochainement sur cette thématique.

©DR