Journée consacrée aux pôles départementaux de lutte contre l'habitat indigne

Mise à jour : 05 décembre 2017

Michel Cadot, préfet de la région Île-de-France, préfet de paris, a ouvert le mardi 5 décembre la journée régionale consacrée aux pôles départementaux de lutte contre l’habitat indigne en Île-de-France, organisée par la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL) et la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL), en liaison avec l’Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé).

Le préfet a rappelé que "la problématique du logement concentre toutes les politiques publiques de l’État : santé, éducation, intégration."

Elle s'articule autour d'un volet coercitif (pénalités à l'encontre des propriétaires et intégration des évolutions législatives sur le plomb), mais également préventif, dans lequel l’État doit s'appuyer sur les maires et leur connaissance du terrain.
L'enjeu de cette journée est l'échange autour des bonnes pratiques et des innovations, avant des évolutions législatives prochaines.