Actualité

Labellisation des Points conseil budget (PCB) : appel à manifestation d’intérêt !

Mise à jour : 29 avril 2019

La généralisation des Points conseil budget figure parmi les mesures de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par la Direction générale de la cohésion sociale. Dépôt des dossiers de candidatures : 24 mai 2019 à 12h.

Parmi les mesures de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, figure la généralisation des PCB. Les objectifs des Points conseils sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.

C’est dans cette optique, et en lien avec les objectifs de la stratégie nationale d’éducation financière, que les PCB seront généralisés pour parvenir à terme (2020) à 400 points labellisés sur le territoire, permettant ainsi d’accompagner les personnes en difficultés financières dans leur démarche au long cours de maîtrise budgétaire. Il est prévu la labellisation de 150 structures en 2019, dont 29 (plafond maximal fixé par l’administration centrale) pour l’Ile-de-France.

Un appel à manifestation d’intérêt pour la labellisation de Points budget conseil (PCB) a été publié par la Direction générales de la cohésion sociale.

Les dossiers de candidatures doivent être transmis au plus tard le vendredi 24 mai à 12h (heure de France hexagonale) :
par voie électronique : DRJSCS-IDF-PSJVA@jscs.gouv.fr
ou
par voie postale, le cachet de la poste faisant foi, à :
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale)
Pôle social, jeunesse et vie associative
6-8 rue Eugène Oudiné - CS 813360
75634 PARIS CEDEX 13