Actualité

Le Pref'Actualités est en ligne !

Mise à jour : 24 février 2020

Au sommaire du Pref'Actualités : le Plan vélo pour le développement des pistes cyclables en Île-de-France, un dispositif d’insertion pour les familles issues des bidonvilles, depuis le 1er févier les britanniques ne sont plus électeurs et éligibles, mise en ligne d'un annuaire pour aider les entrepreneurs dans la reprise et la cession d'entreprises,  lancement de code.travail.gouv.fr, 37 entreprises franciliennes de transports routiers s’engagent pour l’environnement, Thierry Coudert, nouveau préfet de Seine-et-Marne, L’État multiplie les contrôles des stations-services dans le Val-de-Marne et les brèves.

Plan vélo : L’État en selle pour le développement des pistes cyclables en Île-de-France

©Terra MTES

Michel Cadot, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, a réuni le 28 janvier dernier les acteurs du projet de développement des voies dédiées au vélo ont échangé sur l’avancée des différents projets en route. En outre, un nouvel appel à projet sur les continuités cyclables est lancé.

Avis aux candidatures !

Pour en savoir plus, RDV sur : http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/laureats-de-l-appel-a-projets-fonds-mobilites-a5703.html

Centre d’hébergement «MESNIL» : un dispositif d’insertion pour les familles issues des bidonvilles

©DR

Les représentants du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et le maire de Stains ont inauguré, lundi 3 février, le centre d’hébergement de stabilisation dit « MESNIL ». Géré par l’association « les Enfants du Canal », ce dispositif « Mission Expérimentale de Suivi Novateur et d’Insertion par le Logement » permettra à 57 familles de bénéficier d’un accompagnement individualisé vers le logement et l’emploi. Trente d’entre elles pourront bénéficier d’un logement temporaire au sein du centre MESNIL.

Pour en savoir plus, RDV sur : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Actualites/Centre-d-hebergement-MESNIL-un-dispositif-d-insertion-novateur-pour-les-familles-issues-des-bidonvilles

Élections municipales 2020 : depuis le 1er févier les britanniques ne sont plus électeurs et éligibles

©DR

En raison du Brexit, la sortie effective du Royaume-Uni de l'union européenne le 31 janvier 2020 à minuit a entrainé immédiatement pour les ressortissants britanniques la perte de leur droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales et européennes.
 Pour en savoir plus, rdv sur : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/Demarches-administratives/Elections/A-partir-du-1er-fevrier-les-ressortissants-britanniques-ne-seront-plus-electeurs-ni-eligibles

Mise en ligne d'un annuaire pour aider les entrepreneurs dans la reprise et la cession d'entreprises

©DR

Consciente du nombre important d’acteurs franciliens accompagnant les entrepreneurs dans la reprise et la cession d’entreprises, la DIRECCTE Île-de-France a développé un outil numérique pour simplifier l’accès à l’information : l’annuaire francilien de la transmission reprise.  Afin de favoriser la lisibilité et la visibilité de l’offre de services existante en Île-de-France, cet annuaire web répertorie les organismes susceptibles d’accompagner repreneurs et cédants tout au long du processus de transmission ou de reprise d’entreprises.

Pour en savoir plus, rdv sur : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Economie-et-finances-publiques/Emploi-et-entreprises/Mise-en-ligne-d-un-annuaire-pour-aider-les-entrepreneurs-dans-la-reprise-et-la-cession-d-entreprise

Lancement de code.travail.gouv.fr 

La plateforme code.travail.gouv.fr est un nouveau service du ministère du Travail qui répond aux questions des salariés et des employeurs sur le droit du travail de façon synthétique et précise. Le code du travail numérique s'adresse aux salariés et aux employeurs des TPE et PME en leur proposant des contenus personnalisés en fonction des situations.

Pour en savoir plus, RDV sur : http://idf.direccte.gouv.fr/Le-code-du-travail-numerique-est-en-ligne

Charte Objectif CO2 : 37 entreprises franciliennes de transports routiers s’engagent pour l’environnement

© Eco CO2

 La Direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France (DRIEA), conjointement avec l’ADEME, ont remis officiellement, le jeudi 13 février, les chartes Objectifs CO2 à 37 entreprises de transport routier implantées dans les 8 départements de la région Île-de-France.
Ces entreprises s’engagent ainsi dans le nouveau programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement qui fédère l’ensemble des parties prenantes de la chaîne logistique autour d’un même objectif : l’accélération des transitions écologique et énergétique de ce secteur stratégique pour l’économie nationale et régionale.

Pour en savoir plus, RDV sur :  http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/remise-de-la-charte-objectif-co2-a-37-entreprises-a5758.html

Thierry Coudert, nouveau préfet de Seine-et-Marne

Le nouveau préfet de Seine-et-Marne, Thierry Coudert, a pris ses fonctions le 10 février dernier dans le département. A cette occasion, il a déposé une gerbe au monument aux morts de la ville-préfecture, Melun. A l'issue de cette cérémonie, il a convié les acteurs du territoire à l'hôtel préfectoral pour un moment d’échanges et de convivialité.

Pour en savoir plus, rdv sur : http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Actualites/Actualite-du-prefet/Thierry-Coudert-nouveau-prefet-de-Seine-et-Marne

L’État multiplie les contrôles des stations-services dans le Val-de-Marne

La prévention de la pollution des sols est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et notamment dans le Val-de-Marne, département marqué par une histoire industrielle ancienne. Ainsi, 30 stations-services concernées par la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement ont été contrôlées.

Pour en savoir plus, RDV sur : http://www.val-de-marne.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Communique-L-Etat-multiplie-les-controles-des-stations-service-dans-le-Val-de-Marne

Élections municipales 2020 : avez-vous pensé au vote par procuration ?

©DR

Les élections municipales 2020 auront lieu les dimanche 15 mars (1er tour) et dimanche 22 mars (2d tour). En cas d’absence le jour du vote, la procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur.

A qui pouvez-vous la donner ?

- La personne doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune (mais pas forcément dans le même vote) ;

- Elle n’aura besoin d’aucun document pour voter à votre place ;

- N’oubliez pas de la prévenir car elle n’en sera pas informée !

Où la demander ?

Tribunal judiciaire, brigade de gendarmerie et commissariat de police.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Un formulaire à remplir sur place ou sur internet : www.demarches.interieur.gouv.fr

Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

 

Lancement de la page LinkedIn des services de l’État en Île-de-France

Présent sur Twitter (@Prefet75_idf ) depuis novembre 2012 avec plus de 18 000 abonnés, l’État en Île-de-France est désormais sur LinkedIn.

Actualités des directions régionales et des services franciliens, modernisation de l’action publique, guides professionnels, évènements portant sur les métiers ou missions méconnues du grand public, cette page permettra de faire connaître les différentes missions des agents de l’État en Île-de-France et d’attirer les meilleurs talents, notamment par les offres d’emplois qui sont diffusés.

Pour vous abonner à la page, rdv sur : https://www.linkedin.com/company/l-état-en-île-de-france

 

Retour sur la journée de sensibilisation des cadres douaniers aux violences sexistes et sexuelles au travail

Le 29 janvier dernier, la Direction interrégionale des douanes d’Île-de-France a organisé une journée de sensibilisation des cadres douaniers aux violences sexistes et sexuelles au travail (VSST).

Ce rendez-vous qui a réuni 95 encadrants douaniers franciliens avait pour but de leur fournir des éléments de réflexion sur ces violences mais aussi des informations concrètes afin de lutter efficacement et durablement contre ces situations et d’éviter leur récidive.

Après une introduction du directeur interrégional, Jean-Roald Lhermitte, la matinée fut consacrée à des conférences animées par des intervenants extérieurs et ponctuées par des débats avec la salle.

Caroline Aché, chargée de projets appui aux transformations à la préfecture de la région d’Île-de-France a présenté le projet « Quinze Pourcent » porté par la Fabrique RH, laboratoire d’innovation publique de la préfecture de la région d’Île-de-France. Sous la forme de mini-épisodes diffusés sur YouTube, ce projet dénonce les agissements sexistes rencontrés au quotidien sur le lieu de travail.

Sylvie Cromer, chercheuse à l’Institut national des études démographiques a  quant à elle présenté les conclusions de l’enquête VIRAGE (VIolence et RApport de GEnre), permettant ainsi aux participants d’appréhender les réalités sociologiques des VSST.

Puis, Rachida Lemmaghti, directrice à la délégation aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes auprès du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales de la préfecture de région, a présenté le cadre juridique des violences sexistes et sexuelles au travail, leur définition juridique, l’arsenal pénal des sanctions, ainsi que les récentes évolutions juridiques intervenues dans le domaine.

Cette matinée s’est conclue avec Gaëlle Sevellec, psychologue du travail, et Olivier Girault, sociologue, du cabinet « SocialConseil » ont dressé un panorama précis et circonstancié des impacts psychologiques et physiques de ces violences sur les victimes mais aussi sur les auteurs. Les deux intervenants ont également rappelé que ces violences avaient des impacts sur l’environnement professionnel et non professionnel des personnes concernées, car ces violences au travail peuvent aussi affecter la vie familiale et relationnelle.

Cette journée de sensibilisation s’est terminée avec des ateliers au cours des desquels les participants sur leur expérience, leur vécu professionnel ainsi avec les intervenants extérieurs et la conclusion de  M. Monnier, chef du bureau « Qualité de vie au travail et action sociale », qui a rappelé l’implication résolue de la direction générale des douanes sur le sujet majeur des VSST.