Le "Souvenir Français" : remise de drapeaux au collège Paul Valéry

Mise à jour : 25 mai 2018

.

François Ravier, préfet, secrétaire général de la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris a assisté ce jour à la cérémonie de remise du drapeau de l’association « Libération Nord », un des principaux mouvements français de résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette cérémonie s’est tenue au collège Paul Valéry (12e arrondissement) organisée par Le « Souvenir Français », en présence Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, de Serge Barcellini, Président Général du « Souvenir Français » et de Mme Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12ème arrondissement.

Le « Souvenir Français » confie à des établissements scolaires les drapeaux d’anciennes associations combattantes. Ces drapeaux deviennent alors un support d’éducation et de formation des élèves à l’Histoire et à la citoyenneté. Depuis 2015, 48 drapeaux ont ainsi été déposés dans autant d’établissements scolaires à travers 29 départements et dans 6 lycées français à l’étranger (Costa-Rica, Japon, Chine, Tunisie).