Avancer encore mieux en 2017 !

Mise à jour : 04 janvier 2017

L'année qui vient de se terminer a été riche en réalisations concernant la mise en œuvre du Grand Paris. De fait, si 2016 a permis de poser les jalons nécessaires à cette transformation, les douze mois qui arrivent seront cruciaux dans la concrétisations des efforts effectués ces dernières années.

Je souhaiterais débuter ce premier éditorial de l’année 2017 en rappelant les avancées que nous avons réalisées au cours des douze mois qui viennent de s’écouler.
Plus que jamais, le Grand Paris devient une réalité porteuse de projets innovants faisant pleinement entrer notre région-capitale dans le XXIe siècle.

Ce projet, lancé il y a près d’une dizaine d’années et que certains apparentent déjà au « chantier du siècle », doit porter les aspirations des Franciliens afin d’améliorer leur quotidien, que ce soit en rapprochant le lieu de vie du lieu de travail ou en créant les conditions du vivre ensemble dans une ville attractive où l’accès rapide à la culture fait sens. En un an, les piliers du Grand Paris que sont les transports, le logement, l’aménagement, l’économie et la culture ont avancé à grand pas et j’en suis fier !

Tous les transports en route !

En 2016, tous les domaines du transport ont connu un effort financier et des avancées importants. Ainsi, de nombreux chantiers sont réalisés ou en cours de l’être : c’est parti pour le prolongement de la ligne Éole entre Paris et Mantes-la-Jolie, les travaux vont bientôt commencer entre Madeleine et Porte Maillot, l’un des métros les plus modernes du monde… Le CDG Express, entre Paris et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, dont je vais signer la déclaration d’utilité publique d’ici quelques jours, est validé.
Les travaux de la ligne 15 du Grand Paris Express (GPE) ont commencé en octobre dernier. En 2018, toutes les lignes seront en travaux !
L’ensemble des prolongements des lignes RATP sont validés, les chantiers d’inauguration se succèdent : prolongement de la ligne 14, du T9 à Orly… et de nombreuses lignes seront ouvertes en 2017.
À terme, l’Île-de-France aura l’un des meilleurs réseaux de transports en commun au monde et j’en suis fier !

En termes d’aménagement, suite aux décisions du gouvernement il y a dix-huit mois, les six contrats d’intérêt national (CIN) déjà signés vont contribuer à aménager concrètement six territoires prioritaires de notre région.
En ce sens, la signature du CIN de la Plaine de l’Ourcq au mois de décembre va permettre de mener à bien de nombreux projets dans les domaines du logement et des transports : création de 1 550 logements dans la ZAC Écoquartier de Pantin, de 150 logements et commerces dans la ZAC des Grands Moulins mais aussi arrivée du T3Zen et de la ligne 15 du GPE dans le quartier du Pont de Bondy.
Je suis fier aussi des 74 200 logements construits en 2016, nous avons battu tous les records de construction depuis plus de 40 ans ! Nous récoltons, enfin, les fruits d’un travail collaboratif entre État, collectivités locales, constructeurs… pour dépasser toutes les prévisions et l’objectif fixé à 70 000 logements par an ! Soyons-en fiers !

N’oublions pas l’emploi !

Enfin, forte de six millions d’emplois, l’Île-de-France est un moteur économique et d’innovation central pour notre pays. L’impératif est de s’assurer que les transformations du territoire francilien se fassent au plus grand bénéfice de l’emploi.
À cet effet, des efforts importants ont été menés pour déployer dans la région les contrats aidés et le plan 500 000 formations ainsi que pour favoriser l’embauche dans les TPE/PMEPetites et moyennes entreprises. Les résultats de ces efforts sont déjà visibles dans les données économiques de la région.

Ainsi, l’emploi francilien a progressé de 0,9 % au deuxième trimestre 2016 et le taux de chômage a diminué à 8,5 % au niveau francilien (en baisse de 0,5 % sur un an, soit un point en dessous de la moyenne nationale), ce qui illustre une embellie dans toute la région. Autre facteur positif, la baisse de 2 % du chômage sur un an dans les quartiers en politiques de la ville en Île-de-France et la progression de + 8 % pour l’intérim francilien, soyons-en fiers !

Autant d’avancées qui continueront en 2017 en partenariat avec chacune et chacun d’entre vous.

Très belle année à toutes et tous !

Jean-François CARENCO

Préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris