Actualité

Nouveau succès à l'hôtel de Noirmoutier pour les Journées européennes du patrimoine

Mise à jour : 18 septembre 2017

Ce week-end se tenait la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. De nouveau cette année, l’hôtel de Noirmoutier, résidence du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, était ouvert au public.
Évènement culturel majeur de cette rentrée, placé sous le thème Patrimoine et jeunesse, ces journées ont ainsi permis aux nombreux enfants accompagnés de leurs parents de se familiariser avec les célèbres Fables de Jean de La Fontaine dont les animaux ornent les boiseries du "cabinet des singes"  et de découvrir l'ancien cabinet de travail du maréchal Foch, illustre occupant des lieux entre 1919 et 1929.

À noter que ce week-end, plus de 500 000 Franciliens sont venus visiter, découvrir ou re-découvrir les 1 568 sites ouverts exceptionnellement.
Retour en images sur ce week-end de découvertes.

Seulement quelques minutes après l’ouverture des portes le samedi après-midi, les visiteurs étaient déjà nombreux à se presser dans la cour d’honneur de l’hôtel de Noirmoutier.

Les stagiaires ENAÉcole nationale d'administration ont accueilli les visiteurs dans le vestibule et assuré la présentation des lieux.

Les visiteurs se sont enthousiasmés pour le mobilier et les décors ornant les pièces de l’hôtel de Noirmoutier, témoins du génie culturel français.

Afin de sensibiliser les enfants aux fables de Jean de la Fontaine, une conteuse était présente dans la salle des boiseries, communément appelée le « salon des singes », où sont représentés les animaux qui peuplent les œuvres de l’écrivain et poète français.

L’ancien bureau du maréchal Foch a accueilli de nombreux visiteurs, passionnés d’histoire militaire ou simples curieux.

Au total, près de 3 500 personnes sont venues visiter l’hôtel de Noirmoutier ce week-end. De nouveau un véritable succès !

Merci à l’ensemble des bénévoles mobilisés pour faire de ce week-end de découverte de notre patrimoine une réussite.

A lire dans le même dossier : Lancement des Journées européennes du patrimoine (JEP) en Île-de-France